fbpx

Cameroun Actuel

Truss risque d’aggraver la guerre civile des Tories en revendiquant le mérite du nouvel accord commercial majeur du Royaume-Uni

Liz Truss a revendiqué l’adhésion du Royaume-Uni à un important bloc commercial indo-pacifique. L’ancienne première ministre a souligné qu’elle était secrétaire au commerce international lorsque le Royaume-Uni a demandé à adhérer à l’Accord global et progressif pour le partenariat transpacifique (CPTPP) en 2021.

Sa déclaration intervient alors que la Grande-Bretagne s’apprête à devenir le 12e membre du Partenariat transpacifique global et progressif (CPTPP), le bloc commercial qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

Alors que l’actuelle secrétaire au commerce, Kemi Badenoch, a fait l’annonce officielle, Mme Truss s’est empressée de souligner que les pourparlers avaient débuté lorsqu’elle était secrétaire au commerce international.

Il s’agit de la dernière aiguille entre Mme Truss et son successeur, le Premier ministre Rishi Sunak, qui l’a remplacée après 49 jours dans ce que beaucoup considèrent comme un coup d’État.

Dans un communiqué, Mme Truss a déclaré : « En tant que ministre du commerce, j’ai présenté notre demande d’adhésion au CPTPP il y a deux ans.

« Je suis ravie que les négociations soient terminées, ce qui permettra au Royaume-Uni d’accéder à certaines des économies à la croissance la plus rapide au monde.

« La Grande-Bretagne mondiale en action et un contrepoids important à ceux qui cherchent à saper nos valeurs.

« J’aimerais rendre hommage à tous ceux qui, au ministère du commerce international, ont travaillé dur pour que cela se produise.

« Il s’agit d’un développement vital, car nous cherchons à stimuler les exportations britanniques vers de nouveaux marchés et à générer une croissance économique supplémentaire ».

Lorsque Mme Truss – qui a conclu des dizaines d’accords de libre-échange post-Brexit lorsqu’elle était secrétaire d’État au commerce international – a demandé à adhérer au CPTPP, elle a déclaré qu’il s’agissait de « tenir la promesse du Brexit ».

Elle a été surnommée à l’époque la « superwoman du Brexit ».

Elle a déclaré en janvier 2021 : « Cela ouvre la Grande-Bretagne à davantage d’opportunités dans des régions du monde à croissance rapide.

« Et en ouvrant ces marchés, nous offrons davantage d’opportunités aux entreprises britanniques ».

Mme Truss s’est déjà montrée très critique à l’égard de la politique économique de M. Sunak et des hausses d’impôts qu’elle a qualifiées d’ »anti-croissance », notamment l’augmentation massive de l’impôt sur les sociétés de 6 à 25 pence par livre.

L’adhésion du Royaume-Uni au CPTPP a été officiellement confirmée lors d’un appel téléphonique entre la ministre des Affaires et du Commerce, Kemi Badenoch, et ses homologues du groupe.

Il s’agit de l’accord commercial le plus important conclu par le Royaume-Uni depuis sa sortie de l’UE, qui réduit les droits de douane pour les exportateurs…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi