fbpx

Cameroun Actuel

Trois directeurs de la RTI suspendus pour le « faux » discours d’Alassane Ouattara

Dans le journal de 13h du 01 Janvier 2023 de la RTI, il a été diffusé le discours du président de la République Alassane Ouattara du 06 Août 2022 en lieu place du discours à la nation de la fin d’année 2022. Les téléspectateurs se sont donc retrouvés avec un discours prononcés lors de la fête de la célébration de l’indépendance du pays. Une faute professionnelle très grave d’autant plus que ce n’est pas une seule personne qui est concernée, mais une longue chaîne.

Plusieurs responsables de la chaîne publique de télévision ivoirienne ont été suspendus de leurs postes respectifs après la diffusion, dimanche 1er janvier 2022 par erreur du discours du 6 août du président Ouattara à la place de celui du 31 décembre 2022.

Alors qu’une rediffusion du discours de nouvel an du chef de l’État ivoirien était programmé, les téléspectateurs se sont rendus compte que c’est le discours adressé par Alassane Ouattara, le 6 août, à l’occasion de la fête nationale d’indépendance qui est finalement diffusé.

Une bévue qui n’est pas restée sans conséquences même si elle a juste duré quelques minutes.Dans une note, des suspensions ont été prononcées comme mesures conservatoires en attendant les enquêtes pour situer les responsabilités. La RTI annonce la suspension des responsables :
– Mme Habiba DEMBÉLÉ Epse SAOUET: Directrice des journaux d’information
– M. Dalia DIABAGATE : Directeur Technique
– M. CISSÉ INSA: Directeur des programme TV.

Il faut aussi signaler qu’au Cameroun, le discours de Paul Biya du 31 décembre a été diffusée sans la mention ” direct” pendant plusieurs minutes. Ce n’est qu’après que les responsables se sont rendus compte. En réalité, le message à la nation du chef d’État camerounais est souvent enregistré en avance. Mais, la CRTV, après montage, laisse croire aux téléspectateurs que c’est le direct. Là aussi, c’est une faute professionnelle lourde.

Coups Francs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi