L’inflation en Allemagne est demeurée stable en avril à 2,2% sur un an, à son plus bas niveau depuis avril 2021, renforçant la perspective d’une baisse des taux d’intérêt en zone euro, selon des chiffres provisoires publiés lundi.
Le taux d’inflation hors prix volatils de l’alimentation et de l’énergie est de 3,0%, en recul de 0,3 point de pourcentage par rapport à mars, a ajouté l’office des statistiques Destatis dans un communiqué.
Cette « poursuite de l’apaisement du taux d’inflation dit sous-jacent ouvre la voie à la Banque centrale européenne pour réduire ses taux d’intérêt en juin », commente Ulrich Kater, économiste chez Dekabank.
Car à moins d’une mauvaise surprise sur l’inflation pour l’ensemble de la zone euro durant le printemps, une baisse des taux est acquise lors de la prochaine réunion de la BCE en juin, selon les récentes déclarations de ses dirigeants dont la présidente Christine Lagarde.
Sur un mois, les prix en Allemagne ont augmenté de 0,5%.
La date avancée de Pâques fin mars n’avait pas causé de sursaut spécifique des prix et il n’y a pas eu de contrecoup non plus en avril.
Les prix de l’énergie, premier facteur de l’inflation depuis deux ans, ont baissé de 1,2% par rapport à avril 2023, mais moins vite qu’en mars (-2,7%) sur fond de remontée des prix du carburant et de levée en avril de la réduction temporaire de TVA sur les prix du gaz et du chauffage urbain.
Côté denrées alimentaires, les prix sont repartis en hausse, de 0,5% sur un mois, après la baisse de 0,7% en mars qui marquait une première depuis début 2015.
Les prix des services continuent d’évoluer au-dessus de l’indice général, gagnant 3,4% sur un mois, alors que les hausses importantes de salaires influent sur les prix finaux.
Le gouvernement allemand voit l’inflation afficher en moyenne 2,4% cette année, après 5,9% l’an dernier, grâce au reflux plus fort qu’attendu des prix de l’énergie, qui ont lésé son modèle industriel depuis la guerre russe en Ukraine.
Servant de référence à la BCE, l’indice global des prix harmonisé a légèrement augmenté en avril, à 2,3% sur un an, en restant proche de l’objectif à terme de 2%.
En Espagne, l’inflation a légèrement accéléré en avril pour atteindre 3,3% sur un an, à cause des prix du gaz et de l’alimentation, selon une première estimation officielle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp