Les difficultés de circulation engendrées par les travaux représentent une difficulté économique pour les commerçants, même si des chantiers sont prévus tout au long de l’année dans différents quartiers.
« Piétons, allez-y. » A Villeurbanne, il est désormais difficile d’accéder aux commerces et aux rues du centre-ville sans croiser un panneau de chantier.
De nombreux travaux sont prévus dans la ville de la métropole lyonnaise en 2023, ce qui rendra la circulation difficile pour les riverains.
Deux lignes de tramway et des voies lyonnaises
Il est particulièrement compliqué de circuler sur le parcours Emile Zola, à cause des travaux pour l’arrivée du tramway T6. Les travaux de préparation du tramway T9 devraient également débuter au printemps, rendant difficile l’accès à l’est de Villeurbanne.
Deux voies lyonnaises doivent également être aménagées cette année au niveau de la rue Francis-de-Pressensé, du cours André-Philip et du boulevard Stalingrad.
Les travaux de transformation de la place Grandclément débuteront en octobre, tandis que le projet urbain du secteur Gratte-Ciel se déroulera durant l’été.
Pertes économiques pour les commerçants
Les difficultés de circulation engendrées par les travaux sont non seulement une contrainte pour les riverains, mais aussi pour les commerçants, qui voient ainsi leur clientèle diminuer.
« On a beaucoup de clients qui viennent de l’extérieur, et ils ne peuvent plus se garer là, les voies sont coupées… Ils font demi-tour, ils n’ont pas la patience », déplore au micro de BFM Lyon Olivier Couly, coiffeur dont le salon est situé rue Anatole-France.
Une baisse de fréquentation qui représente déjà un manque à gagner pour les commerçants. « Pour l’instant, on est à plus de 30% de baisse de chiffre d’affaires », déclare Gisèle Matta, gérante d’un bar rue Paul-Verlaine. « Eh bien, ils font leur travail, on ne peut pas leur en vouloir, mais il y a beaucoup de bruit, on ne peut pas circuler, on ne peut pas se garer. »
« Une dynamique »
La municipalité reconnaît que les travaux simultanés sont conséquents, mais assure qu’ils seront bénéfiques pour les habitants et le dynamisme de la ville.
« Il permettra de mieux connecter le centre-ville de Villeurbanne, mais aussi tous les nouveaux quartiers : la ZAC Grandclément, Spréafico qui sera un véritable secteur tertiaire, et la ZAC Gratte-Ciel », explique Pauline Schlosser, adjointe au maire de Délégué aux déplacements de Villeurbanne.
« Cela permettra d’avoir une dynamique et une accessibilité à la hauteur de la taille de Villeurbanne », souligne-t-il.
Afin de préparer ces travaux, des réunions publiques sont organisées par la commune. La prochaine a lieu ce mercredi soir, au Palais du travail.
Arthur Blet avec Laurène Rocheteau
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- RDPC : la justice se déclare incompétente pour statuer sur la légitimité de Paul Biya - 20 juin 2025
- Feuilleton politico-judiciaire du PCRN : quand la justice parle, mais que le silence de l’obéissance tarde - 20 juin 2025
- Jacques Fame Ndongo : « la région du Président Paul Biya ou sa tribu, c’est le Cameroun » - 20 juin 2025