Les Canadiens de Montréal ont encaissé trois buts au début de la troisième période avant de s’incliner 6-2 contre les Hurricanes de la Caroline jeudi au PNC Arena.
Le Tricolore a surpris les puissants « Canes » durant les 40 premières minutes de jeu, si bien qu’il restait une égalité 2-2 avant la troisième période. Puis, en 2 min 55 s. jeu, Sebastian Aho, Seth Jarvis et Jordan Staal ont mis le jeu hors de portée des visiteurs.
Même si des kilomètres semblent les séparer au classement général, les deux équipes ont débuté la rencontre avec confiance. Les favoris locaux avaient remporté huit de leurs neuf matches précédents, tandis que le CH avait triomphé lors de ses trois derniers matches.
Dominée 41 à 22 au chapitre des tirs au but, la troupe de Martin St-Louis a cependant vu de quel bois réchauffait celle de Rod Brind’Amour. Les gros canons offensifs des Hurricanes ont répondu : Jarvis a réussi un tour du chapeau, Aho a récolté deux points et Andrei Svechnikov a obtenu trois passes.
Déjà décimé par les blessures, le Canadien a d’autant plus dû se passer des services de Kirby Dach. Le jeune centre, qui vit les meilleurs moments de sa carrière, a dû faire l’impasse sur la rencontre en raison d’une « maladie sans rapport avec le COVID-19 ».
Toujours « HRP »
Ainsi, l’un des plus grands pilotes offensifs du CH fut encore une fois Rafaël Harvey-Pinard. Employé en attaque massive, le Saguenéen s’est fait oublier devant le filet adverse avant de tromper Antti Raanta d’un tir sur réception, créant l’égalité 2-2. C’est son septième but en 11 rencontres cette saison.
Auparavant, Michael Pezzetta avait lui aussi enfilé l’aiguille en tout début de match. Après avoir reçu un lancer précis de Rem Pitlick, le solide attaquant a frappé son propre retour à la volée pour ouvrir le score.
« KK » surprenant
Ce n’est nul autre que Jesperi Kotkaniemi qui a lancé le bal pour les Hurricanes en première période. Profitant d’une couverture défensive généreuse de Chris Wideman lors d’une montée à deux, le Finlandais a déjoué Samuel Montembeault avec finesse.
En trois matchs en carrière contre son ancienne équipe, « KK » a marqué deux buts et une passe décisive.
Cam Ward honoré
Avant le match, l’ancien gardien de but Cam Ward a été intronisé au Temple de la renommée des Hurricanes.
Le natif de Saskatoon, qui a mené les « Canes » à leur seule victoire en coupe Stanley à sa première saison dans la ligue, est le quatrième joueur à recevoir un tel honneur. Ron Francis, Rod Brind’Amour et Glen Wesley l’ont précédé.
En plus d’avoir remporté le trophée Conn-Smythe en 2006, Ward a disputé 668 de ses 701 matchs avec l’équipe de la Caroline. Il avait un dossier de 318-244-84 et un pourcentage d’arrêts de .909 avec l’équipe de la Caroline.
Le CH rendra visite aux Maple Leafs de Toronto au Scotiabank Arena samedi.
-De plus, le défenseur Justin…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com