Les tensions au Moyen-Orient sont montées d’un cran après que les forces iraniennes ont arraisonné et saisi un navire israélien dans le détroit d’Ormuz, rapporte l’agence de presse officielle iranienne IRNA. Cet incident survient quelques jours après que Téhéran ait averti de la possibilité de fermer la zone au trafic maritime.
Une vidéo montre des commandos repoussant depuis un hélicoptère le MSC Aries, un navire battant pavillon portugais et transportant 25 membres d’équipage. Dans un communiqué, MSC a confirmé que les autorités iraniennes étaient montées à bord du navire et qu’il avait été détourné vers l’Iran.
L’Aries est loué par la compagnie maritime internationale MSC à Gortal Shipping, une filiale de Zodiac Maritime, appartenant en partie à l’homme d’affaires israélien Eyal Ofer.
Cette saisie intervient à un moment où les tensions sont déjà exacerbées au Moyen-Orient. L’Iran prévoit de riposter contre Israël après l’assassinat de dirigeants des Gardiens de la Révolution iranienne lors du bombardement de l’ambassade iranienne en Syrie.
Les États-Unis et d’autres pays s’efforcent de convaincre l’Iran de ne pas lancer une attaque massive. Le président américain Joe Biden a prévenu que l’Iran s’exposerait à des conséquences s’il attaquait Israël. En réponse à cette situation, le chef naval des Gardiens de la Révolution a déclaré qu’il pourrait fermer le détroit d’Ormuz si nécessaire.