Quinze personnes ont tragiquement perdu la vie dans la province du Ouaddaï, à l’est du Tchad, après de violentes pluies torrentielles survenues dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024.
Parmi les victimes, quatorze élèves talibés et leur marabout, selon un communiqué de la primature tchadienne. Le gouverneur de la province a précisé que l’effondrement d’une maison, causé par les intempéries, a entraîné la mort de ces quinze personnes.
Ce drame vient s’ajouter à une série de catastrophes naturelles qui secouent le Tchad. Quelques semaines auparavant, la province du Tibesti, située dans le nord du pays, avait été durement touchée par des inondations, causant la mort d’au moins 54 personnes à la mi-août.
Les Nations unies ont récemment tiré la sonnette d’alarme, alertant sur les effets dévastateurs des « pluies torrentielles et des inondations sévères » dans plusieurs régions du Tchad. À ce jour, 246 883 personnes ont été affectées par les crues en l’espace de quelques semaines.
L’ONU a appelé à une « action immédiate » et à un « financement suffisant » pour répondre à cette crise climatique grandissante.
Face à ces pertes humaines et aux dégâts matériels considérables, les autorités tchadiennes et les partenaires internationaux se mobilisent pour venir en aide aux populations sinistrées et prévenir de nouvelles tragédies dans ce pays en proie aux aléas climatiques.