fbpx

Cameroun Actuel

Swisscom signe pour racheter Vodafone Italia

Deuxième de la saison régulière, Fribourg-Gottéron affronte Lugano dès samedi (20h) en quarts de finale des play-off. Au sein de l’équipe, on sent comme un air de 2013.

Et si Fribourg avait trouvé une machine à remonter le temps et que l’équipe affichait l’esprit de 2013? En parlant avec divers acteurs lors de la journée des médias organisée par les Dragons, il se dégage clairement comme un parfum de 2013. Il y a onze ans, Gottéron avait terminé premier de la saison régulière et n’avait été battu que par Berne en finale (4-2).

Parmi les acteurs présents en 2013, Andreï Bykov et Julien Sprunger sont bien entendu toujours là. Mais alors que le capitaine sera encore présent la saison prochaine, le joueur aux racines russes va donner ses derniers coups de patins puisqu’il a annoncé qu’il prenait sa retraite.

Blessé en fin de saison, Andreï Bykov est à nouveau disponible, mais il ne sait pas quand il pourra reprendre le jeu: « Je dois penser jour après jour. Je ne regarde pas plus loin. Je vais profiter chaque jour de venir à la patinoire et de travailler. Au final, je suis content d’avoir pris cette décision. C’était un long processus de réflexion. J’ai pensé à tous les paramètres, ça m’a pris beaucoup de temps. J’en ai parlé avec ma copine et on en a aussi longtemps parlé avec Julien. J’étais prêt à jouer ailleurs, mais j’ai décidé d’arrêter. C’est comme si je devais faire le deuil de cette vie. »

Lire Aussi  pourquoi le monde du cinéma est plus cruel que jamais

Jouer pour les autres

Compère de toujours du numéro 89, Julien Sprunger avoue que ce n’est pas simple de voir son pote mettre un terme à sa carrière, mais que cela peut aider l’équipe: « On compte les jours et on profite. Cela donne aussi une motivation supplémentaire à l’équipe. On joue pour quelqu’un d’autre. Je pense que les autres joueurs ont du respect pour les anciens de l’équipe. Ils ont envie de faire partie de ce groupe. »

Les deux attaquants évoquent le groupe, cette entité qui fait que Fribourg a fini 2e de la saison régulière. « Il y a une cohésion et c’est rare, précise Andreï Bykov. Dès le début on a senti que les planètes s’alignaient. Il y a un respect et une éthique de travail au sein de cette équipe. Tout le monde se pousse. »

Ambition et humilité

Pour le capitaine des Dragons, il faut trouver la bonne balance entre ambition et humilité: « En plus de vingt ans dans ce club, il n’y a pas eu souvent de moments où on a pu se dire qu’il y avait une…

Lire Aussi  Le Nigeria extrade un suspect de fraude sur Internet recherché aux Etats-Unis

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi