fbpx

Cameroun Actuel

Sunak classe la Chine comme le principal défi pour la sécurité mondiale – POLITICO

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a qualifié la Chine de plus grand défi pour le monde dimanche à l’issue du sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.

« La Chine pose le plus grand défi de notre époque à la sécurité et à la prospérité mondiales », a déclaré Sunak aux journalistes lors de la réunion du G7, qui se termine dimanche. « Ils sont de plus en plus autoritaires chez eux et affirmés à l’étranger. »

Le Premier ministre britannique s’est abstenu d’appeler à un « découplage » entre la Chine et l’Occident, mais a soutenu « l’atténuation des risques », l’expression utilisée par les dirigeants du G7 dans leur communiqué conjoint samedi.

« Nous travaillerons ensemble en tant que G7 et d’autres pays pour nous assurer que nous pouvons réduire nos risques et la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement que nous avons vues en Chine, prendre les mesures nécessaires pour nous protéger contre les investissements hostiles et le faire d’une manière qui ne s’endommagent pas », a déclaré Sunak.

Les dirigeants du G7 ont publié une déclaration ferme à l’égard de Pékin, dans laquelle ils ont convenu de diversifier les sources de minerais critiques et de mettre en place une nouvelle plate-forme de coordination pour contrer la coercition économique, et ont condamné les tentatives de modifier le statu quo en mer de Chine méridionale.

Cela a déclenché une réponse critique du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a accusé les pays du G7 d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine.

Sunak subit des pressions croissantes de la part de personnalités de son propre parti conservateur pour durcir la ligne du gouvernement sur la Chine. Mercredi, l’ancienne Première ministre Liz Truss a appelé Sunak à lister la Chine comme une « menace » pour la sécurité du Royaume-Uni.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

0){pl_facebook_pixel_args.referrer=document.referrer}>

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi