fbpx

Cameroun Actuel

Sud : le Vih/Sida continue de sévir comme au 1er jour

Lutte contre le VIH

A l’initiative du ministère de la Santé publique et du ministère de la Communication, avec l’appui de l’Unicef, les hommes et femmes de médias ont été conviés à Sangmélima du 04 au 08 juillet dernier, en vue d’harmoniser les approches sur la sensibilisation de la transmission du Vih/Sida de la mère à l’enfant.

Le but visé selon les organisateurs au terme de la rencontre est que les hommes et femmes de médias maîtrise tes informations sur la situation de l’épidémie avec tes progrès scientifiques.
– Comprendre et utiliser les techniques de production des contenus médiatiques positifs et rassurants dans le cadre de la prévention du Vih /Sida.
– Développer des messages spécifiques dans leurs organes et médias à travers un meilleur traitement de l’information sur la transmission du Vih de la mère à l’enfant.
– Produire des émissions audiovisuelles et articles de presse techniquement corrects sur la prévention et la prise en charge du Vih.
– Faire passer un message d’espoir qui met en valeur les opportunités de dépistage rapide et de la gratuité des antis rétro viraux (Arv).

L’élimination de la transmission du Vih de la mère à l’enfant et la prise en charge des personnes vivant avec le Vih / Sida pouvant conduire à une charge virale indétectable. L’objectif étant de contribuer à la réduction de nouvelles infections au Vih à travers la diffusion des messages de changement social et de comportement.

Les professionnels des médias ont eu droit aux éléments de la situation épidémiologique du Vih, de la définition de l’étendue de ta pandémie au niveau local, national et international. Ainsi, pour Dr Alice Ketchaji, chef service de la prise en charge des cas du Vih au ministère de la Santé publique, au Cameroun, 499 330 personnes vivent avec le Vih.

S’agissant du taux de séropositivité chez les enfants exposés il est de 4,0 % soit 482 enfants sur 12 160 en 2021. Pour ce qui est de la prévalence, on note une disparité entre les zones urbaines soit 3.4 % et rurales soit 2.4 %. Les villes de Douala et Yaoundé représentant à elles seules 2.4 % des cas infectés.

Les orientations, stratégies, du plan stratégiques national de lutte contre te Vih / Sida et les 1st durant la période 2021-2023 dont les cibles sont entre autres, tes femmes enceintes et les enfants exposent, ta fratrie et tes partenaires des femmes enceintes. Il a été question pour les journalistes de faire une différence entre te Vih et Sida, la personne séropositive, séronégative.

Mieux sensibiliser les femmes enceintes et les adolescents

Pour la transmission du Vih, de la mère à l’enfant pendant la grossesse, travail, accouchement, allaitement. Il est à noter que sans intervention, 40 enfants sur 100 qui naissent de mères vivant avec le Vih seraient infectés. Les interventions consistent à tester et traiter toute femme enceinte ou enfant exposé né de mère Vih.

C’est un passage vers une prise en charge complète de la mère et son bébé. Les hommes et femmes de médias ont été outillés sur les techniques de recherche et de production de l’information positive en contexte de riposte au Vih, ont vu leurs capacités renforcées sur l’intérêt de la protection des enfants vulnérables.

Pour Suzanne Zogo, directeur de la communication publique au Mincom, « les messages élaborés sur la prévention du Vih, de sa transmission de ta mère et de l’enfant, de la prise en charge doivent permettre aux médias de mieux sensibiliser les femmes enceintes et les adolescents. Ce qui va contribuer à ta réduction d’au moins 60 % des nouvelles infections« . U en va ainsi de la responsabilité des hommes et femmes des médias.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi