fbpx

Cameroun Actuel

Subvention du carburant : le Trésor public va payer en moyenne 500 milliards en 2022

Selon le ministre des Finances Louis Paul Motaze, c’est le montant à débourser par l’Etat pour éviter la hausse des prix du carburant à la pompe.

Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze était devant les députés le 27 juin dernier. Le membre du gouvernement est allé défendre le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance du 02 juin 2022 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 16 décembre 2021 portant loi de finances pour l’exercice 2022.

La question sur la subvention du carburant a prioritairement intéressé les députés. Interrogé sur le sujet, Louis Paul Motaze s’est voulu, concis. Selon lui, l’approche du gouvernement était, ni d’augmenter les impôts encore moins de contracter une nouvelle dette.

« Nous avons fait des évaluations au niveau du ministère. Elles ont montré que c’est en moyenne 500 milliards de francs CFA qu’il faut prévoir pour que les camerounais continuent de payer le prix actuel. Certains pays ont augmenté comme le Sénégal et la Côte d’ivoire », a déclaré le ministre des Finances.

Pour trouver ces ressources, l’Etat a été obligé, selon Louis Paul Motze, de revoir à la baisse le budget alloué à certaines administrations. C’est le cas par exemple du budget du ministère des Travaux Publics et de d’autres administrations.

« Aucune administration n’applaudit quand elle apprend que son budget est revu à la baisse. Tout le monde a vu son crédit baisser sauf les ministères que nous appelons les ministères sociaux. Nous ne le faisons pas de gaieté de cœur. Nous le faisons parce qu’il faut trouver des ressources », a ajouté le membre du gouvernement.

L’opposition du FMI 

En séjour au Cameroun dans le cadre de la revue des accords au titre de la facilité élargie de crédit et du mécanisme élargi de crédit, les émissaires du Fonds Monétaire International (FMI) ont eu un entretien avec les autorités camerounaises. Devant les membres du gouvernement, les experts de l’Institution de Breton Wood ont salué la résilience du pays face aux chocs exogènes dus à la conjoncture économique mondiale. Ils ont ensuite dit leur opposition à la subvention des prix du carburant à la pompe.

«Le FMI ne s’embarrasse pas de diplomatie pour faire savoir au gouvernement que les subventions actuelles plombent la réalisation et l’atteinte des objectifs qu’il se fixe et surtout l’évolution sereine du programme économique et financier qu’il a conclu en juillet 2021 et qui va lui permettre de capter d’importants appuis budgétaires. Si la courbe que l’on observe actuellement évolue à la vitesse des quatre derniers mois, la facture pourrait être plus insoutenable en fin d’année », a expliqué un expert de l’institution monétaire.

Depuis le début d’année, les subventions du carburant ont déjà englouti plus de 120 milliards FCFA.

Défis Actuels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi