Stéphan Huot quitte toutes ses fonctions chez Transrapide

Cameroun Actuel
3 Min Read

Le promoteur immobilier Stéphan Huot, touché par des difficultés financières depuis plusieurs semaines, quitte officiellement toutes ses fonctions dans la filiale Transrapide, qui envisage désormais sa restructuration.

Stéphan Huot a démissionné le 8 mai de « tous ses postes, y compris d’administrateur et de dirigeant » de Transrapide, qui était la filiale industrielle du groupe Huot. Le promoteur reste à la tête des autres sociétés du conglomérat, a confirmé son porte-parole.

• Lisez aussi : Une des entreprises de Huot dépose une demande de protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers

• Lisez aussi : Deux entreprises du Groupe Huot ferment leurs portes

• Lisez aussi : Des investisseurs injectent 13 M$ pour éviter la faillite du Groupe Huot

Cette démission découle du protocole d’entente que Stéphan Huot a signé avec ses prêteurs le 1euh en mai dernier pour assurer la continuité des opérations du centre de distribution, en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers.

Cette affaire est revenue vendredi devant la justice, alors que les prêteurs – qui ont investi des sommes colossales dans Transrapide – veulent reprendre le contrôle de l’entreprise, payer les créanciers et relancer au plus vite les travaux de construction des entrepôts du centre de distribution. possible.

Des contacts ont d’ores et déjà été noués avec des sous-traitants qui pourraient être réembauchés pour achever les travaux, suspendus depuis la mi-février. Pour générer de la trésorerie, au moins quatre immeubles pourraient être mis en vente, ce qui pourrait rapporter jusqu’à 20 millions de dollars, a-t-on appris.

« Vous avez un groupe de personnes qui proposent essentiellement de payer tout le monde », a résumé l’un des avocats qui représente un groupe de prêteurs.

Leur plan vise à sauver Transrapide de la faillite, qui a une dette de 176,8 millions de dollars, selon le cabinet spécialisé dans l’insolvabilité Deloitte, qui fait office de contrôleur dans cette affaire.

72,5 millions de dollars « pompés »

Le juge Jean-François Émond, qui entend cette affaire, s’est notamment interrogé sur la gestion des finances pour la suite des choses, rappelant que « plusieurs dizaines de millions de dollars avaient déjà été pompés » – « avancés », s’il est compris – en Transrapide.

En effet, les 72,5 millions de dollars d’avances consenties par Transrapide auraient plutôt servi à financer les activités du portefeuille immobilier du Groupe Huot, selon Deloitte. Ce dernier assure que des mesures ont été prises pour que les fonds soient « utilisés dans les projections présentées et non à d’autres fins ».

Traitement des réclamations

Deloitte a également soumis une demande au tribunal pour commencer le traitement et l’analyse des réclamations, un exercice qui pourrait être achevé d’ici la fin juin.

Près de 200 hypothèques…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Share This Article
Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l'économie et à l'environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu'il vous faut.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci