fbpx

Cameroun Actuel

Starmer sous pression pour expulser Diane Abbott du Labour après qu’elle ait présenté des « demi-excuses » ;

Sir Keir Starmer fait face à des appels à l’expulsion de Diane Abbott du parti travailliste après qu’elle ait déclenché une réaction brutale en affirmant que les juifs n’étaient pas confrontés au racisme.

La députée chevronnée s’est vu retirer le fouet hier suite à sa lettre au journal The Observer, ce qui signifie qu’elle siègera en tant que députée indépendante aux Communes.

Mais le leader travailliste, qui a adopté une position ferme sur l’antisémitisme pour faire évoluer le parti par rapport à son prédécesseur Jeremy Corbyn, fait face à des appels pour expulser la députée de Hackney North et Stoke Newington du parti.

Dans sa lettre, Mme Abbott a suggéré que les juifs ne subissent que des préjugés similaires à ceux des personnes aux cheveux roux et ne sont pas soumis au racisme « toute leur vie ».

Suite aux réactions négatives, elle a présenté ses excuses et expliqué que la lettre n’était qu’une « première version ».

Mais un ministre de l’ombre a déclaré au Sun : « Il n’y a certainement pas de retour possible pour elle : « Il n’y a certainement pas de retour possible pour elle, il est temps de la mettre dehors pour de bon ».

Un porte-parole de la Campagne contre l’antisémitisme a déclaré : « Sa suspension n’est plus d’actualité et doit être le premier pas vers son expulsion ».

Entre-temps, Lord Mann, conseiller indépendant du gouvernement sur l’antisémitisme, a déclaré qu’elle n’avait présenté que « la moitié d’une excuse » et l’a exhortée à démissionner lors des prochaines élections.

Il a déclaré à Sky News : « La meilleure chose qu’elle puisse faire est de dire qu’elle se retirera lors des prochaines élections générales.

Dans sa lettre, Mme Abbott – qui est entrée dans l’histoire en devenant la première femme noire députée – a répondu à un commentaire qui laissait entendre que les Irlandais, les Juifs et les gens du voyage souffraient tous de racisme au Royaume-Uni.

Elle a déclaré : Tomiwa Owolade prétend que les Irlandais, les Juifs et les gens du voyage souffrent tous de « racisme ».

« Il ne fait aucun doute qu’ils sont victimes de préjugés. Ces préjugés sont similaires au racisme et les deux mots sont souvent utilisés comme s’ils étaient interchangeables.

« Il est vrai que de nombreux types de Blancs présentant des points de différence, tels que les roux, peuvent être victimes de ces préjugés. Mais ils ne sont pas soumis toute leur vie au racisme.

« Dans l’Amérique d’avant les droits civiques, les Irlandais, les Juifs et les gens du voyage n’étaient pas obligés de s’asseoir à l’arrière du bus.

« Dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, ces groupes étaient autorisés à voter.

« Et à l’apogée de l’esclavage, il n’y avait pas de personnes d’apparence blanche menottées sur les navires négriers. »

Mme Abbott s’est rapidement excusée lorsque la…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi