fbpx

Cameroun Actuel

Stade d’Olembé : les sous-traitants réclament 2 milliards à Magil

Ces derniers menacent défaire grève le jour de la finale, le 6 février prochain, devant le chef de l’État, Paul Biya.

Les sous-traitants du chantier de construction du stade d’OIembé à Yaoundé menacent de faire grève devant le président de la République, Paul Biya, le 6février prochain, jour de la finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can Total Energies) 2021, afin de manifester leur ras-le- bol contre la société Magil Constructions en charge des travaux devenu e Fma. Ces dernier réclament à l’entreprise canadienne une somme de 2 milliards de Fcfa depuis le mois de février 2020.

Selon certaines informations, les sous-traitants ont préfinancé les travaux de construction du Complexe sportif d’OIembé avec leurs propres fonds. Sauf que jusqu’à ce jour, ils n’ont pas encore été payés en totalité. Ils continuent de revendiquer le reste qui s’élève à 2 milliards de Fcfa. Pourtant, apprend-on, le directeur général de Magil, Frank Mathiere, est en congé depuis le début de la compétition, et l’entreprise nedonneune information concrète aux sous- traitants, d’où leur mécontentement.

Selon les informations relayées par Camerounweb, avant l’entame de la Can 2021, la Task Force a organisé une réunion avec les sous-traitants, dans l’optique d’accélérer les travaux. Ces derniers les ont effectués sans une quelconque avance. À ce jour, Magil Construction aurait changé de nom sous l’appellation de Fma Fayol.

L’on pourrait se demander avec qui les sous traitants auront finalement à faire. Ainsi, selon les confrères, les sous- traitants sont déterminés à se plaindre devant le premier sportif camerounais, afin qu’il puisse intervenir pour que Magil qui paye ce qui leur est du.

« Ça sera notre argent ou on nous tue. C’est de trop. On a beaucoup supporté. Nous avons des familles à nourrir. Nous avons des charges à supporter. Magil s’est foutu de notre gueule. Cette fois ci, ils vont nous donner notre argent. Nous allons manifester notre ras-le-bol le jour de la finale à Olembé devant le chef de l’État. Nous allons le prendre à témoin», indique un sous-traitant en rogne.

Pour rappel, depuis le retrait de ce chantier d’OIembé à l’entreprise italienne Piccini, au profit de Magil, elle a travaillé avec 19 sous-traitants répartis sur différents chantiers. Certains parmi ces sous-traitants ont pris le risque de préfinancer les travaux. Mais certaines factures n’ont pas été payées à temps. C’est la raison de plusieurs autres grèves par le passé.

L’on espère tout simplement que ce problème sera réglé avant le 6 février, pour éviter un scandale de trop parmi ceux qu’a déjà connus le stade dont la rumeur court qu’il pourra porter le nom du chef de l’État.

Info Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi