fbpx

Cameroun Actuel

SNDS 30 : les moyens de financement préoccupent le gouvernement

Les producteurs de données statistiques du Système national d’information statistique et des partenaires techniques et financiers étaient réunis le 6 avril à Yaoundé pour réfléchir sur les mécanismes de financement de la Stratégie nationale de développement de la statistique 2021-2030.

Le 6 avril à Yaoundé, le ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a présidé un atelier des producteurs de données statistiques du Système national d’information statistique et des Partenaires techniques et financiers (Ptf) pour le financement de la Stratégie nationale de développement de la statistique 2021-2030 (SNDS 30).

Une rencontre qui aura permis à chaque partenaire tech- nique et financier , partant des domaines de concentration de son assistance, de donner des indications sur les ressources que son institution pourrait mobiliser au cours de la période de programmation 2021–2030.

Les représentants des départements ministériels et des organismes publics concernés sont, quant à eux, devaient présenter un état de mise en œuvre des opérations statistiques retenues dans la SNDS30 et qui relèvent de leur responsabilité, en mettant un accent sur la question de financement. Selon le Minepat, cette démarche obéit à la vision du régime de Yaoundé, « de faire du Cameroun un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité, à l’horizon 2035 ».

Cette vision du gouvernement, explique-t-on, renforce l’exigence de disponibilité d’une information statistique de qualité. « Toute chose qui recommande le passage du Système général amélioré de diffusion des données (SGDD-a) à la Norme spéciale de diffusion des données (NSDD) requise pour les pays émergents, comme cadre d’évaluation et de certification internationale de la qualité des statistiques officielles », a souligné Alamine Ousmane Mey .

Plan de développement plus ambitieux

La SNDS 30 se veut plus ambitieux que celle adoptée en 2015 et arrivée à son terme en 2020. Tirant les leçons du bilan de mise en œuvre de la deuxième Stratégie, la SNDS30 ambitionne de fournir au gouvernement un cadre légal approprié de production des statistiques officielles de qualité pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement couvrant la période 2020-2030 (SND30).

Une ambition de développement qui compte fortement sur l’appui des partenaires financiers et techniques dans la production des données statistiques. Ces partenaires ont d’ailleurs contribué, sans être exhaustif, à la réalisation de la quatrième enquête camerounaise auprès des ménages (ECAM 4), la production en 2020 des rapports de suivi des progrès vers l’atteinte des objectifs de développement durable, la réalisation fort avancée des activités techniques préparatoires du quatrième recensement général de la population et de l’habitat couplé au recensement général de l’agriculture et de l’élevage.

De même, ces partenaires ont participé à la réalisation en 2017 de la troisième enquête sur le suivi de la dépense publique et la satisfaction des bénéficiaires dans les secteurs sociaux, la réalisation en cours de la cinquième enquête camerounaise auprès des ménages (ECAM 5), entre autres.

Rappelons que c’est en 2021 que le gouvernement camerounais a élaboré sa Stratégie nationale de développement de la statistique pour la période 2021-2030. A travers cet outil, il s’agit pour les pouvoirs publics de mettre en place un cadre approprié de production des statistiques officielles de qualité pour le suivi et l’évaluation de la Stratégie nationale de développement 2020-2030. L’opérationnalisation de la SNDS 30 exige par conséquent une disponibilité de ressources financières suffisantes nécessaires à la mise en œuvre des activités qui y sont prévues.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi