fbpx

Cameroun Actuel

Sénatoriales 2023 : processus post-électoral, que reste-t-il ?

Les Camerounais attendent la proclamation officielle des résultats des élections sénatoriales qui viennent de se dérouler le 12 mars sur l’ensemble du territoire.

Le Conseil constitutionnel est l’institution qui a le dernier mot. Mais avant de rendre les résultats publics dans les 15 prochains jours, une procédure déjà entamée doit être suivie.

La commission nationale de recensement des votes vérifie actuellement les résultats recueillis dans les dix régions du pays. Cela comprend l’examen des pétitions, le cas échéant, qui se terminera mercredi, 72 heures après le jour de l’élection.

« Je pense que nous sommes prêts. Il y a toujours des litiges, donc nous sommes ici à la fin pour examiner toutes les pétitions qui arrivent », a déclaré Paul Tchonji Nkwi, membre du Conseil constitutionnel.

Selon l’article 132 du code électoral, après réception des litiges, les différents rapporteurs examineront les plaintes et les déposeront avant une audience publique qui sera organisée par le Conseil constitutionnel.

« Jusqu’à présent, aucune plainte n’a été reçue », indiquent les responsables de la structure juridique, 48 heures après le scrutin.

Alors que les résultats des 70 sénateurs élus doivent être vérifiés et proclamés dans un délai maximum de deux semaines, le chef de l’État devra, à partir de la date de proclamation, nommer les trente membres restants de la chambre haute du parlement, dans un délai de dix jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi