fbpx

Cameroun Actuel

SeaCleaners présente son nouveau bateau de dépollution à Genève

Robert Mardini est le nouveau directeur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Le Conseil d’Etat a ratifié la nomination par le conseil d’administration de l’ancien directeur du CICR à la tête de l’établissement. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2024.

Titulaire d’un master en génie civil et hydraulique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Robert Mardini a notamment à son actif une longue expérience au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont il a été le directeur général jusqu’au 30 mars dernier, écrit le Conseil d’Etat genevois mercredi dans un communiqué.

Robert Mardini succède à Bertrand Levrat qui quittera les HUG au début du mois prochain. Jusqu’à la prise de fonction de M. Mardini, l’intérim sera assuré par le directeur général adjoint des HUG Alain Kolly.

Obstacle levé

Le conseiller d’Etat Pierre Maudet, responsable du département de la santé et des mobilités (DSM), avait exigé, avant d’approuver cette nomination au sommet des HUG, que Robert Mardini se soumette à un « assessment » (évaluation) dans les règles. Le magistrat avait fait part de cette demande à la toute fin du processus de recrutement.

« L’assessment » a solidifié le dossier de Robert Mardini, a relevé devant les médias Pierre Maudet, lors du point de presse hebdomadaire du gouvernement genevois. Il a permis au Conseil d’Etat de valider cette nomination, a-t-il ajouté, sans donner d’autres précisions.

Pour faire son choix, le conseil d’administration des HUG avait fait subir à Robert Mardini un test de personnalité en ligne, sans le soumettre à évaluation plus approfondie, type « assessment ».

Le président du conseil d’administration des HUG, Alain-Dominique Mauris, dans un communiqué, s’est réjoui de l’arrivée de Robert Mardini à la direction générale des HUG. Le candidat choisi « a démontré une solide expérience dans la gestion d’institutions de grande envergure ainsi qu’un leadership incontestable ».

Le conseil d’administration des HUG est aussi persuadé que le nouveau directeur général de l’établissement « saura créer un environnement inclusif à l’écoute du personnel tout en répondant efficacement aux besoins de santé de la population ».

Robert Mardini a dirigé le CICR de mars 2020 à mars 2024. L’organisation humanitaire compte environ 20’000 employés, répartis dans plus de100 pays. Les HUG, de leur côté, emploient près de 13’000…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi