Le Vietnam est secoué par un scandale financier d’une ampleur sans précédent, impliquant Truong My Lan, la patronne du conglomérat Van Thinh Phat. Accusée d’avoir escroqué des fonds de la Saigon Commercial Bank (SCB) pendant une décennie, elle a été condamnée à la peine de mort. Les dommages causés par cette fraude s’élèvent désormais à 27 milliards de dollars (25 millions d’euros), représentant 6 % du PIB du pays en 2023.
Truong My Lan, reconnue coupable de corruption, de détournement de fonds et de violation de la loi bancaire, a nié son implication, rejetant la faute sur ses subordonnés. Ce scandale a éclaté au grand jour lorsque des milliers d’épargnants lésés ont découvert avoir perdu leurs fonds, quasiment du jour au lendemain.
Le procès a mis en lumière un réseau de complicité impliquant d’anciens fonctionnaires de la banque centrale, des ex-membres du gouvernement et des dirigeants de la SCB. Truong My Lan est accusée d’avoir escroqué environ 42 000 personnes entre 2012 et 2022 en utilisant un montage d’obligations transitant par la SCB, détenue à plus de 90 % par son groupe.
Les révélations faites lors du procès ont été choquantes, notamment la découverte d’un pot-de-vin d’environ cinq millions d’euros dissimulé dans des boîtes de Styrofoam, un isolant thermique. Cet argent aurait été remis par l’ancien président de la SCB à une ancienne responsable chargée de l’inspection au sein de la banque centrale.
La condamnation à la peine de mort de Truong My Lan marque un tournant dans la lutte anticorruption menée par le gouvernement vietnamien. Si cette sentence est courante dans les affaires de stupéfiants, elle demeure rare pour des crimes économiques. Ce verdict envoie un message fort contre la corruption et la fraude financière, témoignant de la détermination des autorités à maintenir l’intégrité du système financier du pays.
- États-Unis : Trump suspend les demandes d’immigration de 19 pays après une fusillade - 6 décembre 2025
- « On m’a interdit de convoquer Samuel Eto’o et Alexandre Song » : la révélation choc de Volker Finke - 6 décembre 2025
- Bourses d’études : Studely mise 40 000 000 FCFA sur « Talents de Demain » - 5 décembre 2025






