Dans un rapport publié le 11 mars 2024, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a mis en lumière un scandale majeur touchant plusieurs joueurs du championnat, dont la révélation a suscité des réactions en cascade.
Wilfried Nathan Douala, qui avait été une surprise dans la sélection de Rigobert Song pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire en raison de son jeune âge de 17 ans, fait partie des 62 joueurs accusés de fraude sur leur âge dans le rapport de la Fécafoot. Bien que son âge réel n’ait pas été révélé, cela répond aux nombreuses interrogations soulevées lors de sa sélection.
La liste des joueurs impliqués comprend six autres membres de Victoria United, 13 de Young Sport Academy, 07 de AS Fortuna, 05 de UMS de Loum, 05 de Colombe, 04 de Gazelle, 04 de Dynamo, 03 de Union de Douala, 03 de Fovu, 02 de Apejes, 02 de PWD de Bamenda, 02 de Bamboutos, 02 de Astres du Douala, 02 de Avion du Nkam et 01 de Fauve Azur.
Les clubs représentés par ces joueurs, bien qu’initialement qualifiés pour les playoffs, se voient maintenant exclus du dernier carré du championnat en raison de cette affaire de fraude. Cependant, des réclamations et des contestations sont anticipées du côté des clubs concernés à la Fécafoot.
Notons que les clubs aux palmarès vierges, tels que Canon Yaoundé, Coton Sport Garoua, Aigle Royal et Stade Renard Melong, semblent épargnés par ce scandale, ouvrant ainsi la voie à des questions sur l’intégrité du processus de sélection des joueurs au sein des équipes camerounaises.
- Michèle Ndoki : « boycotter les élections de 2020 était une erreur » - 21 mars 2025
- Drame routier à Baïla : six commerçants périssent dans une collision - 21 mars 2025
- Mystérieux décès d’un adjudant à Sangmelima - 21 mars 2025