Cameroun Actuel

Samuel Eto’o joue pour la paix en Somalie

Trois légendes du football africain – Samuel Eto’o, Emmanuel Adebayor et Jay-Jay Okocha – ont participé mardi à un match d’exhibition à Mogadiscio, en Somalie. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre d’une « tournée de la paix » soutenue par la FIFA, vise à aider la Somalie à retrouver le chemin du football international.

La Somalie a connu des décennies de conflit interne, obligeant l’équipe nationale à jouer régulièrement des matchs à Djibouti voisin pour des raisons de sécurité. Ce match, qui s’est déroulé au stade national récemment rénové de la capitale, était le premier du genre depuis une trentaine d’années.

En 2020, les autorités ont rouvert le stade, qui avait auparavant accueilli des insurgés d’Al-Shabaab, liés à Al-Qaïda, puis des Casques bleus de l’Union africaine, pour des événements sportifs. Le match de mardi a marqué une étape majeure dans les efforts de la Somalie pour changer les perceptions internationales et améliorer la sécurité.

Lire aussi >  Lady Ponce défend Samuel Eto’o et critique le gouvernement : une question d’honneur national

Une équipe prestigieuse

L’équipe visiteuse, emmenée par le Camerounais Eto’o, le Togolais Adebayor et le Nigérian Okocha, s’est imposée 8-4 face à une équipe somalienne locale. « Nous prions Dieu de vous accorder la paix, afin que vous puissiez reconstruire votre pays », a déclaré Adebayor après le match.

Le ministre somalien de la Sécurité, Mohamed Ali Haga, a déclaré que cet événement visait à démontrer au monde que Mogadiscio est une ville paisible et peut à nouveau accueillir des matches internationaux. La sécurité autour du stade était renforcée et des centaines de supporters sont arrivés en avance pour assister au match.

« C’est un grand jour pour moi – voir jouer un joueur comme Eto’o, qui m’a tant inspiré – je ne peux pas manquer un tel événement », a déclaré Mowlid Ali, un supporter.

Des représentants de la Confédération africaine de football (CAF) et du Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale étaient présents. La Somalie aurait demandé à la FIFA et à la CAF de réévaluer ses conditions de sécurité pour les prochaines rencontres.

Lire aussi >  Boycott du championnat : la FECAFOOT met en garde les dirigeants des clubs de football contre la confusion
Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi