fbpx

Cameroun Actuel

Samuel Eto’o a rendez-vous au TAS suite à une plainte de Guibai Gatama

La fédération camerounaise de football va retourner au Tribunal Arbitral du Sport pour répondre aux accusations contre son Président. Ce sera aussi le procès de l’exécutif de Samuel Eto’o dont la gestion est décriée depuis le premier jour de sa prise de fonction. Cette fois-ci, c’est Guibai Gatama, élu e 11 décembre 2021, qui conteste la manière avec laquelle il a été mis à l’écart du comité exécutif.

En effet, le représentant de la région de l’extrême nord est un partisan du respect scrupuleux des textes. Il estime que les institutions doivent survivre aux hommes. La FECAFOOT, selon lui, devait revenir à une orthodoxie de gestion pour éviter les dommages causées par les précédentes administration. De quoi s’agit-il ?

Samuel Eto’o a été condamné par la justice espagnole de fraudes fiscales. C’était le 20 juin 2022. Un accord a cependant été conclu pour éviter au Président de la Fécafoot d’aller en prison. Sans cet accord, Samuel Eto’o aurait été admis en prison pour une durée de 22 mois. Cette durée, qui est inférieure à deux ans, permet comme le prévoit la loi espagnole, à éviter la prison puisque le Pichichi n’a pas d’antécédents judiciaires en Espagne. L’amende qu’il doit cependant payer est de 1,8 million d’euros.

Au lendemain de cette condamnation, un communiqué du Comité Exécutif apporte un soutien sans faille à Samuel Eto’o. Membre suspendu du ComEx, Guibai Gatama n’avait pas été invité à cette rencontre qui a ainsi publié le communiqué. Il va faire une sortie pour se désolidariser de cette réunion scabreuse :

« J’ai appris par les réseaux sociaux, la tenue le 20 juillet 2022, d’une «réunion» du Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) dont je suis membre de droit, élu le 11 décembre 2021 pour un mandat de quatre ans. Je tiens a indiquer que je n’ai pas pris part 4 cette rencontre a laquelle je n’ai du reste pas été convié.

En me désolidarisant d’une telle initiative, je voudrais rappeler que le Comité Exécutif de la FECAFOOT n’est pas le Bureau politique d’un parti politique ou un conclave de militants dont il est attendu des motions de soutien ou de déférence. Le Comité Exécutif est l’organe de gestion de la FECAFOOT dont les modalités de convocation et de délibération, inscrites dans les Statuts, ne prévoient aucunement de «réunion» autre qu’une session ordinaire ou extraordinaire.

En l’occurrence, il était attendu du Comité Exécutif de la FECAFOOT qu’il convoque, conformément à l’article 47 des Statuts, une session extraordinaire de l’Assemblée Générale afin que celle-ci tire les conséquences de la condamnation, le 20 juin 2022, de Monsieur Samuel Eto’o Fils à une peine de 22 mois de prison ferme pour fraude fiscale en Espagne« .

Guibai Gatama

Ce sera donc au Tribunal Arbitral du Sport de juger.

Camfoot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi