Une femme de 31 ans, identifiée comme Nadine Brigitte K., a été arrêtée lundi par la gendarmerie de Bassa pour avoir escroqué plusieurs commerçants à Nyalla, dans l’arrondissement de Douala III. Elle a développé une nouvelle méthode d’arnaque qui marchait bien jusqu’à ce qu’un boutiquier prudent découvre le pot aux roses. Lire le récit de Cameroon Tribune.
Nadine Brigitte K., 31 ans, a été arrêtée lundi après avoir arnaqué de nombreux boutiquiers, à qui elle feignait d’emprunter de l’argent pour payer son transport, laissant des sacs en garantie.
Un mode opératoire huilé. C’est ce que les gendarmes ont découvert ce lundi 3 novembre 2025, s’agissant des escroqueries perpétrées par Nadine Brigitte K. depuis plusieurs jours dans la zone de Nyalla (arrondissement de Douala III). La femme de 31 ans, ménagère selon sa carte d’identité, a « lavé » plusieurs commerçant(e)s avec une méthode qui aurait encore payé lundi dernier, si sa cible à ce moment-là n’avait pas été alertée par une cliente.
Nous sommes au « Quartier Haoussa » à Nyalla. Nadine Brigitte entre dans une boutique et dit au tenancier qu’elle a besoin de 4000 F pour payer un conducteur de tricycle. Elle présente deux sacs déposés dehors comme « caution ». Le boutiquier, à qui le schéma mis en place laisse penser que la dame sera ensuite sa cliente, octroie le prêt. Nadine Brigitte ressort. Une cliente venue acheter du pain, et au fait de la série d’escroqueries en cours dans le secteur, alerte le vendeur.
Sorti de son échoppe, il voit l’escroc s’apprêtant à monter sur une moto, les fameux sacs en « garantie » abandonnés sur place. Le boutiquier rattrape et empoigne Nadine Brigitte : « Tu vas où ?! ». La jeune femme sursaute. Le tableau attire du monde, et parmi les badauds, quelqu’un reconnaît l’arnaqueuse comme telle : « La voici ! Elle frappe les gens depuis la semaine dernière ! ». Le moto-taximan qui avait stoppé redémarre et s’en va.
La gendarmerie de Bassa est appelée. En dehors du boutiquier, sept autres personnes sont allées déposer des plaintes à l’unité, après que la nouvelle de l’arrestation de Nadine a circulé. Le plus haut montant qu’elle ait « frappé » ? 10 000 F, pris à une femme. Elle avait aussi extorqué 7000 F par ci, 4000 par là…
La ménagère a opéré environ une semaine durant, de Nyalla « Passage à niveau » jusqu’au « Quartier Haoussa », en passant par « Borne fontaine ». Ses fameux sacs contenaient des chiffons et d’autres effets sans valeur.
- Samuel Eto’o élevé au rang de Grand Notable du Lamidat de Mada - 12 novembre 2025
- Qui gouverne vraiment le Cameroun ? Le trio secret autour de Paul Biya - 11 novembre 2025
- Paul Atanga Nji annonce la libération de 70 enfants arrêtés après les manifestations post-électorales - 11 novembre 2025







