fbpx

Cameroun Actuel

Rugby féminin. La France à l’assaut du Grand Chelem

En cette première partie d’année 2023, les tournois des six nations rythment l’actualité des sélections nationales européennes. En effet, la compétition féminine, qui a débuté le 25 mars, a pris le relais du tournoi de son homologue masculin qui s’est achevé le 18 mars avec le sacre des Irlandaises. Ce dimanche 16 avril, à 16h15, les Français défieront l’Ecosse à Vannes, pour leur premier match à domicile. Une occasion de communier avec le public français alors que les deux autres firmes en course pour le Grand Chelem, le Pays de Galles et l’Angleterre, se livreront une belle bataille samedi après-midi.

Une infirmerie bien remplie

Un retour aux matchs continentaux après deux semaines de repos, durant lesquelles le XV de France a perdu Manaé Feleu, l’un de ses joueurs majeurs. Aujourd’hui, la passe de trois est envisagée face au XV du Chardon battu sur ses deux premières sorties, même si Pauline Bourdon, joueuse du stade toulousain reste prudente. « C’est une équipe qui est solide devant, qui a une grande force dans son peloton et qui a aussi une excellente ligne arrière. Alors, il va falloir faire attention, ça peut être un match piège », a déclaré l’international de 27 ans. Cependant, elle est satisfaite du début de tournoi de son équipe : « On a un peu plus lâché prise que face à l’Italie où ce n’est jamais facile de gagner. Nous avons repris confiance en nous, nous retrouvons petit à petit notre niveau et intégrons le nouveau projet qui n’est en place que depuis trois semaines. Il y a des filles qui ont retrouvé du plaisir et il faut continuer dans cette dynamique., elle explique. En effet, les joueurs de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont réussi leur entrée en matière, avec deux victoires en autant de matches, malgré l’absence sur blessure de la troisième ligne Romane Ménager. Faisant partie des Bleues du haut de ses 54 sélections, la joueuse de Montpellier figure sur la liste des joueuses convoquées pour les trois derniers matches de la compétition.

Sans Romane Ménager, la prestation en demi-teinte des tricolores face à l’Italie (12-22), a été suivie d’une copie quasi parfaite en Irlande (3-53). Presque, car la pilier de l’équipe de France Annaëlle Deshaye, expulsée lors de cette confrontation à Cork, a été suspendue pour le reste du tournoi. Mais, celle qui évolue au Stade Bordelais a été retenue dans le groupe car la direction du XV de France entend la récupérer pour le dernier match des six nations, face à la redoutable équipe d’Angleterre, à condition que son stage de sensibilisation à contact dangereux est validé par la Commission de Discipline.

Une finale à jouer contre les Anglais

Ce match pourrait ressembler à une grande finale pour les deux nations rivales, puisque les Français et les Anglais sont toujours en course pour remporter le Grand Chelem. Mais d’ici là, être à la hauteur des vice-champions du monde,…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi