Rishi Sunak a été invité à supprimer la « taxe de séjour » dans le cadre d’une tentative de relance de l’économie britannique. Une coalition de chefs d’entreprise a rédigé une lettre ouverte au Premier ministre, appelant au retour de la détaxe pour les touristes étrangers au Royaume-Uni. En 2021, le gouvernement a supprimé le remboursement de la TVA pour les touristes.
Alors que l’ancienne Première ministre Liz Truss a tenté de réintroduire le remboursement de la TVA pendant son mandat, le chancelier Jeremy Hunt est revenu sur sa décision à l’automne dernier.
Les chefs d’entreprise ont qualifié cette décision d’ »extraordinaire but contre son camp » et ont exhorté M. Sunak à supprimer la taxe pour les touristes.
Ils ont déclaré que le rétablissement du remboursement donnerait un coup de pouce de plusieurs milliards de livres à l’économie britannique.
Selon une étude d’Oxford Economics, cette mesure stimulerait l’économie britannique à hauteur de 4,1 milliards de livres sterling et soutiendrait 78 000 emplois.
Le Trésor a déclaré que la suppression de la taxe coûterait 2 milliards de livres, mais les experts ont estimé que le Trésor public bénéficierait d’un gain net d’au moins 350 millions de livres par an.
British Airways et Fortnum and Mason figurent parmi les signataires de la lettre, qui affirme que le coût de la remise de 20 % de la TVA serait compensé par les avantages liés à l’augmentation du nombre de touristes en Grande-Bretagne.
La lettre accuse le Trésor de suivre une logique « erronée et trompeuse ».
Dans cette lettre, les chefs d’entreprise affirment que « tous les pays qui restent dans l’UE proposent désormais des achats hors taxes, alors que nous ne le faisons pas ».
La lettre explique : « En fait, nous avons soudainement commencé à facturer 20 % de plus que les autres pays pour les mêmes produits.
« Le Trésor prétend que cette mesure permet au contribuable d’économiser 2 milliards de livres sterling par an, mais cette affirmation est erronée et trompeuse.
« Les visiteurs étrangers qui viennent traditionnellement des États-Unis, du Moyen-Orient, de Chine et d’ailleurs pour acheter ce qu’il y a de mieux en Grande-Bretagne injectent des sommes importantes dans l’économie en général, en plus de ce qu’ils dépensent pour leurs achats au détail.
La coalition de chefs d’entreprise a ajouté dans sa lettre : « Il est clair que la suppression de la détaxe des achats est en train de se transformer en un extraordinaire but contre son camp pour le Royaume-Uni.
« Nous comprenons que les finances publiques subissent actuellement des pressions. Mais les faits montrent que le rétablissement de la détaxe des achats serait une victoire à la fois pour les entreprises et pour les contribuables.
Sir Rocco Forte, qui a organisé la lettre adressée à M. Hunt, a déclaré au Daily Mail que le rétablissement de la détaxe des achats…