fbpx

Cameroun Actuel

Remise de peine: 177 détenus libérés à Bafoussam

Ces ex-pensionnaires de la prison centrale, bénéficiaires des effets du décret présidentiel, ont reçu le 22 avril dernier, leurs bulletins de levée d’écrou.

Même dans ses rêves les plus fous, Ibrahima Abdoul Razack (24 ans), n’espérait pas passer du statut de détenu à celui d’homme libre avant au moins deux ans. Ce natif de Ngaoundéré, ancien chauffeur, a pourtant été le premier à recouvrer la liberté en recevant son bulletin de levée d’écrou, mercredi dernier à la prison centrale de Bafoussam. Occasion pour ce désormais ex-détenu, de remercier « papa Paul Biya pour son indulgence, sa magnanimité et son bon sens ».

Et d’ajouter : « Même pendant les trois années passées en prison, nous recevions régulièrement son soutien. Et maintenant, il nous sauve des griffes du coronavirus. A moi de devenir désormais un bon citoyen pour lui prouver ma reconnaissance éternelle ». Ils sont au total 177 pensionnaires de cette prison, bénéficiaires des effets du décret présidentiel du 15 avril dernier, portant commutation et remise de peines à certains détenus.

La cérémonie de leur mise en liberté s’est déroulée le mercredi 22 avril dernier, dans la cour extérieure de la prison centrale de Bafoussam, en présence des autorités administratives et judiciaires de la ville. D’entrée, l’administrateur général des prisons, Paul Nyangang Tchuissé, régisseur de la prison centrale de Bafoussam, a résumé le travail abattu par la commission technique, en application du décret présidentiel.

« Sur les 915 détenus de cette prison, il y a 393 personnes définitivement condamnées et par conséquent susceptibles d’être concernées par le décret du chef de l’Etat. Selon les textes, nous avons effectivement 269 bénéficiaires. 177 immédiatement libérées et 92 autres qui bénéficient plus des commutations de leurs peines. Ils seront donc libérés plus tôt que prévu par leur condamnation ».

Gaston Kemloung, avocat général à la Cour d’appel de l’Ouest, pour la circonstance représentant du procureur général, et Roger César Ta-nefo, deuxième adjoint préfectoral de la Mifi, en remettant les documents de levée d’écrou à ces exdétenus, les ont invités à s’inspirer des expériences de cette ancienne vie peu reluisante qu’ils quittent définitivement, pour améliorer leurs comportements en, société, et conseiller ceux de leurs entourages à devenir tous de bons citoyens, contribuant chacun au développement social du pays.

Source : Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi