Un décret présidentiel émis ce mardi 19 décembre 2023 a entraîné le limogeage de Maxime Eko Eko, directeur de la Direction de la recherche extérieure (DGRE) au Cameroun. Il a été remplacé par Jean Pierre Robins Ghoumo, dans un contexte marqué par des rebondissements dans l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo.
Cette décision intervient dix mois après l’arrestation de Maxime Eko Eko, ainsi que d’une dizaine d’autres employés de la DGRE, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo. Depuis son arrestation en février 2023, Maxime Eko Eko était détenu à la prison principale de Yaoundé. Malgré une récente ordonnance du juge d’instruction visant sa libération, cette décision a rapidement été contredite.
Jean Pierre Robins Ghoumo, nommé à la tête de la DGRE, occupait précédemment les fonctions de Directeur adjoint de la coordination centrale au Secrétariat d’État à la défense, ainsi que de Directeur de l’Emploi et des structures. Sa proximité avec Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République, est soulignée par certains observateurs.
Cette annonce de limogeage et de nomination intervient simultanément à la désignation d’un nouveau juge d’instruction pour diriger l’enquête sur l’assassinat du chef de chaîne de Amplitude FM, survenu en janvier dernier.
Ces changements au sein du renseignement camerounais suscitent des spéculations parmi les observateurs, certains y voyant un signe de réorientation dans la gestion de l’appareil d’État ainsi que dans le dossier sensible de l’affaire Martinez Zogo.