fbpx

Cameroun Actuel

REJOUER. Les « regrets » d’Emmanuel Macron, qui souhaite « l’apaisement » et annonce « trois grands projets », revivre son discours

Emmanuel Macron aborde un tournant ce lundi 17 avril à 20 heures Le président de la République s’adresse aux Français depuis l’Elysée, deux jours après la promulgation de la réforme des retraites. Le chef de l’Etat veut « passer à autre chose » selon son entourage, et expliquer comment il envisage la suite de son quinquennat. Mais les oppositions, les syndicats, et de nombreux Français disent ne pas vouloir s’arrêter là. Le locataire de l’Elysée saura-t-il se montrer convaincant ?

C’est la fin de ce live, merci à tous de le suivre

Au Capitole, à Toulouse, concert de casseroles

Plusieurs rassemblements ont été organisés ce lundi soir, à la suite de l’allocution d’Emmanuel Macron. A Toulouse, de nombreux manifestants, opposés à la réforme des retraites, ont apporté des casseroles avec eux.

Laurent Berger déplore « une sorte de vide dans l’intervention »

« Tout ça pour ça », a réagi le secrétaire général de la CFDT. Laurent Berger dénonce « une sorte de vide » après le discours d’Emmanuel Macron.

Marine Le Pen regrette qu’Emmanuel Macron n’ait pas retiré la réforme des retraites

« En annonçant le retrait de la réforme des retraites ou le référendum, Emmanuel Macron aurait pu rétablir le lien avec les Français ce soir. Il a choisi une fois de plus de leur tourner le dos et d’ignorer leurs souffrances », affirme le chef de file du Rassemblement national.

En annonçant le retrait de la réforme des retraites ou le référendum, Emmanuel Macron aurait pu ce soir rétablir le lien avec les Français. Il choisit à nouveau de leur tourner le dos et d’ignorer leur souffrance.

– Marine Le Pen (@MLP_officiel) 17 avril 2023

La Première ministre Elisabeth Borne détaillera sa feuille de route « la semaine prochaine »

100 jours avant l’établissement du bilan

Le président de la République se donne ainsi 100 jours « d’apaisement, d’unité et d’action » – d’ici le 14 juillet – pour permettre à la France de revenir au « calme », ​​avant de faire le point sur ces trois grands chantiers. « Il faut moins de lois, plus de méritocratie. C’est à cet élan national auquel je crois. Ces trois chantiers prioritaires constituent la feuille de route de notre gouvernement. Ces trois chantiers doivent nous rassembler. Le 14 juillet prochain doit nous permettre de faire le point. 100 jours de paix devant nous », rappelle le chef de l’Etat, qui n’a pas hésité à faire le parallèle avec le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le président de la République est revenu sur les objectifs de reconstruction, fixés à l’époque à 5 ans : « tous les commentateurs nous disaient impossible. Bon, on va le faire », commente le chef de l’Etat.

Troisième « grand chantier » : progresser pour mieux vivre »

« Dès la rentrée, notre école va changer à vue d’œil, explique Emmanuel Macron. …

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi