Camerounactuel

RDC : près de 100 morts dans le naufrage d’une embarcation dans le nord-ouest du pays

Une centaine de personnes ont trouvé la mort jeudi dans un naufrage survenu sur la rivière Lulonga, dans la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), selon des sources locales.

Un responsable local de Basakusu a indiqué à Xinhua que l’embarcation se rendait à Lilanga, un village situé au Congo-Brazzaville voisin dans la nuit de mardi à mercredi avant de couler.

Selon Jean-Pierre Wangela, président de la société civile de Basankusu, le nombre de passagers dans l’embarcation était estimé entre 145 et 150, alors que des témoins ont affirmé qu’une quarantaine se sont sauvés lors du naufrage.
Pour les autorités de la province de l’Equateur, la surchage serait à l’origine du naufrage.

C’est monnaie courante que des embarcations sont surchargées de marchandises et de personnes sans gilet, qui ne respectent pas les règles de navigation en vigueur, rappellent des observateurs locaux, faisant remarquer que dans la majorité des accidents, les opérations de sauvetage se heurtent à des difficultés en raison du manque d’infrastructures adéquates.

Les naufrages sont fréquemment enregistrés sur le fleuve Congo, plus particulièrement dans la province de l’Equateur. En octobre dernier, plus de 40 personnes sont mortes dans la même circonstance lors d’un naufrage.

Xinhua

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi