fbpx

Cameroun Actuel

RAPPORTS. Au « Centre d’Hypervision » de Toulouse-Métropole, la lutte contre les fuites d’eau se fait en temps réel

l’essentiel
Inauguré en octobre 2021, le « centre hypervision » permet de surveiller en direct la qualité de l’eau et les fuites du réseau, grâce à 5 000 capteurs placés sur les 3 300 km du réseau de Toulouse Métropole. Il a déjà permis d’économiser 1,5 million de mètres cubes d’eau.

Sur la carte de l’agglomération toulousaine maillée de 23 châteaux d’eau, canalisations, vannes, 7 000 bouches d’incendie, branchements et capteurs de pression, tout est au vert, indique la constellation de points de contrôle du réseau d’eau potable de Toulouse Métropole… Sauf ce cercle rouge sur Allées de Cerdagne, à Colomiers.

A lire aussi :
Plan eau : « Tarification progressive », eau EcoWatt, assainissement… ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron

« Un capteur acoustique nous signale un problème. L’équipe de recherche de fuites va écouter et analyser le bruit enregistré. Si la fuite est confirmée, la réparation sera lancée dans les plus brefs délais », explique Germain Maubert, en publiant la photo sur le site.

Trois écrans de contrôle sur l’immense table ronde devant lui, mais surtout ces deux murs vidéo panoramiques, avec toutes les données du réseau en temps réel. Germain Maubert fait partie des huit « hyperviseurs » qui se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour surveiller les canalisations par lesquelles passent les 100 000 à 150 000 m3 d’eau potable consommée par les 737 000 habitants de l’agglomération (1).

Tour de contrôle

La vue sur Toulouse accentue l’ambiance d’une tour de contrôle ultra sécurisée. Ici, « on est dans le top, l’outil le plus pointu en France pour surveiller en direct la qualité de l’eau potable et les fuites du réseau », résume Patrick Thomazo, directeur de la communication chez Veolia. Eau.

Inauguré en octobre 2021 et cofinancé par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le « pôle hypervision » de Toulouse Métropole a une belle longueur d’avance dans la lutte contre le gaspillage. « En plus de la permanence téléphonique que nous mettons à disposition pour toutes les alertes et urgences, nous disposons de 5 000 capteurs dont 1 600 capteurs acoustiques de fuite, 100 pour le suivi qualité et 150 débitmètres pour détecter les anomalies sur les 3 300 km du réseau des 37 communes du Metropolis. Toutes les données remontent en temps réel, auxquelles s’ajoutent celles de nos 80 agents d’intervention sur le terrain », explique Laure Belmudes, directrice adjointe des opérations SETOM, la filiale de Veolia créée pour exploiter le service public de l’eau de Toulouse Métropole. .

550 fuites réparées l’an dernier

Bilan? « 550 fuites ont été réparées l’an dernier et 1,5 million de m3 ont été économisés entre 2021 et 2022 », précise-t-elle, un score confirmant le haut niveau de performance de Toulouse, en matière de performance du réseau. Au niveau national, c’est en effet 80 %, ce…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi