fbpx

Cameroun Actuel

Qui est Marylise Léon, la numéro 2 de la CFDT qui pourrait succéder à Laurent Berger ?

Laurent Berger, qui quitte son poste de secrétaire général de la CFDT, dit avoir proposé au bureau national que ce soit Marylise Léon, actuelle numéro deux du syndicat, qui lui succède.

Après la CGT, qui a vu son patron Philippe Martinez remplacé par Sophie Binet fin mars, c’est au tour de la CFDT de changer de visage. Le secrétaire général du syndicat, Laurent Berger, a annoncé ce mercredi dans un entretien au Monde qu’il quittera son poste à la tête du premier syndicat français le 21 juin.

Laurent Berger précise avoir proposé au bureau national que ce soit Marylise Léon, actuelle numéro deux, qui lui succède. Il décrit dans Le Monde son successeur comme « dynamique », avec « une compréhension du monde du travail qui est forte, parfois plus fine que la [s]ienne, par exemple sur la question des nouvelles formes d’emploi.

« Elle s’est battue vigoureusement lors des négociations sur l’assurance-chômage et elle est convaincue que la transition écologique doit être menée de manière équitable d’un point de vue social. Elle est appréciée au sein de la maison, elle est proche des gens, humaine », a également salué le patron de la CFDT.

Numéro 2 de la CFDT depuis 2018

Titulaire d’un DESS en chimie, Marylise Léon a été responsable sécurité environnement pour plusieurs entreprises et a travaillé pour un cabinet conseil sur la sécurité, l’environnement et la dépollution des usines d’incinération, selon L’Usine Nouvelle.

Après l’explosion de l’usine AZF, elle rejoint ensuite la fédération chimique CFDT, où elle est chargée des risques industriels majeurs et de la prévention des maladies professionnelles, et négociatrice pour la branche papier-carton.

En 2014, elle est élue secrétaire nationale en charge des questions industrielles, au sein du comité exécutif de la CFDT. Le syndicaliste de 46 ans a finalement été élu secrétaire général adjoint du syndicat en 2018, et réélu en 2022.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi