fbpx

Cameroun Actuel

Qu’est-ce qu’une escroquerie par crypto-hameçonnage et comment la repérer ?

Le marché des crypto-monnaies a gagné en notoriété en raison de la prévalence des activités frauduleuses depuis sa création. Les escrocs utilisent diverses méthodes pour tromper les utilisateurs de crypto-monnaies et voler leurs fonds durement gagnés.

L’une de ces méthodes est l’escroquerie par hameçonnage de crypto-monnaies, dans laquelle les escrocs se font passer pour une source fiable afin d’accéder aux portefeuilles numériques des utilisateurs. Comment détecter ce type d’escroquerie et la prévenir pour protéger vos actifs numériques ?

Qu’est-ce qu’une escroquerie par crypto-hameçonnage ?

Le phishing est un type de cyberattaque bien connu qui sévit depuis longtemps. Selon l’Internet Crime Report du FBI de 2022, l’hameçonnage était le type de fraude le plus courant, avec 300 497 victimes ayant subi des pertes s’élevant à 52 millions de dollars. Cette pratique frauduleuse s’est également étendue au monde des crypto-monnaies.

Une escroquerie de type crypto phishing est un stratagème utilisé par les escrocs pour obtenir des informations sensibles, telles que la clé privée de votre portefeuille. Pour ce faire, ils se font passer pour une organisation ou une personne digne de confiance et vous demandent des informations personnelles. Ils utilisent ensuite les informations que vous leur fournissez pour voler vos actifs numériques.

Ces dernières années, les cas d’escroquerie par hameçonnage de cryptomonnaies se sont multipliés. En février 2023, Trezor, un fabricant de portefeuilles de crypto-monnaie matériel très populaire, a mis en garde contre une attaque généralisée de crypto-hameçonnage. Les escrocs ciblaient les utilisateurs de Trezor en leur envoyant une fausse alerte de faille de sécurité, les incitant à révéler leur phrase d’amorçage de récupération, que les attaquants pouvaient utiliser pour voler leur crypto-monnaie.

Les escroqueries par hameçonnage de crypto-monnaies fonctionnent de la même manière que les attaques par hameçonnage conventionnelles. Les attaquants contactent généralement les détenteurs de crypto-monnaies par SMS, courriel ou téléphone, en se faisant passer pour une source fiable, comme un fournisseur de services de portefeuilles de crypto-monnaies ou une bourse d’échange. Leur message contient généralement une alerte qui semble exiger une attention immédiate de la part de l’utilisateur.

En outre, le message contient un faux lien vers une entreprise de confiance. Ces liens sont conçus pour distribuer des logiciels malveillants tels que ElectroRAT, qui facilite le vol de crypto-monnaie. Si vous cliquez sur le lien et saisissez votre clé privée ou d’autres informations, celles-ci seront directement transmises aux escrocs.

Le crypto-hameçonnage permet aux escrocs d’accéder facilement à votre portefeuille de cryptomonnaies, ce qui leur permet de transférer facilement vos fonds vers différentes adresses.

Voulez-vous savoir comment…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi