Vous avez déjà essayé de vous connecter à votre compte et vous vous êtes soudainement rendu compte que vous étiez bloqué ? Grâce à un code de récupération, vous pouvez accéder à votre compte en un rien de temps !
Quel est le principe d’un code de récupération ? C’est assez simple, et non, vous n’avez pas besoin d’être un analyste de données de premier plan pour le comprendre.
Qu’est-ce qu’un code de récupération ?
Un code de récupération, parfois appelé code de sauvegarde, est un code unique et sécurisé généré par un site web ou une plateforme pour vous aider à retrouver l’accès à votre compte au cas où vous auriez oublié ou égaré vos informations de connexion.
Un code de récupération est souvent généré lors de la création d’un compte ou de l’activation de l’authentification à deux facteurs. Vous êtes tenu de le conserver en lieu sûr afin de pouvoir reprendre le contrôle de votre compte lorsque la connexion s’avère impossible.
Bien que les modalités diffèrent d’un service en ligne à l’autre, il est généralement facile d’y accéder en cliquant sur un bouton – par exemple, Mot de passe oublié. Cela fonctionne même si vous perdez votre dispositif d’authentification à deux facteurs.
Il s’agit d’une information sensible qui doit être conservée précieusement et ne doit en aucun cas être communiquée à des tiers. Voici à quoi ressemblent les codes de récupération pour Instagram :

Imaginez votre compte comme un bâtiment avec une porte d’entrée, une ou deux serrures et une porte arrière cachée. Les serrures peuvent être assimilées à la sécurité normale de la connexion et à l’authentification à deux facteurs que vous avez mise en place.
Cette porte dérobée cachée est le code de récupération, qui est indispensable pour assurer la sécurité de vos comptes à plusieurs égards.
Récupération de compte
Un mot de passe oublié ne doit pas vous empêcher d’accéder à vos comptes si vous disposez d’un code de récupération. Ce code vous permet de déverrouiller votre compte et de réinitialiser votre mot de passe afin d’empêcher tout accès non autorisé par d’autres personnes, qui pourraient tenter de réinitialiser vos identifiants de connexion en utilisant d’autres moyens illégaux.
Protection contre les attaques d’ingénierie sociale
Les attaques par ingénierie sociale (par exemple, l’hameçonnage) consistent à inciter les utilisateurs à divulguer leurs données de connexion. La mise en place d’un code de récupération peut constituer une protection supplémentaire contre ce type d’attaques.
Même si quelqu’un parvient à voler vos données de connexion par le biais d’une attaque de phishing, il a toujours besoin de votre code de récupération pour réinitialiser votre mot de passe et accéder à votre compte.
Les codes de récupération sont à usage unique et limités dans le temps
La plupart des codes de…
Lire la suite de l’article sur encause.fr
- Pr Eugène Sobngwi : le chercheur camerounais qui a découvert d’un virus pouvait déclencher une forme atypique de diabète - 10 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : René Sadi défend la candidature de Paul Biya et minimise la menace Kamto - 9 juillet 2025
- René Emmanuel Sadi : « Maurice Kamto aura quelques difficultés à être retenu par le Conseil constitutionnel » - 9 juillet 2025