Il est difficile d’écrire un roman et de suivre les arcs de personnages, les lignes d’intrigue qui se ramifient et les idées aléatoires qui vous viennent à l’esprit et disparaissent avant que vous n’ayez eu l’occasion de les concrétiser.
Manuskript est un utilitaire open-source pour Windows, macOS et Linux, qui peut vous aider à organiser vos pensées, à mettre en page vos chapitres et à explorer les motivations.
Pourquoi est-il si difficile d’écrire un roman ?

Une page blanche est une perspective toujours décourageante, surtout lorsqu’on vous demande de la remplir avec 60 000 mots d’esprit, des récits captivants, des personnages convaincants et bien d’autres choses encore.
Il faut tenir compte de l’évolution des personnages, de la multiplicité des points de vue, des narrateurs non fiables et des relations.
Bref, il y a beaucoup à faire. Avant l’avènement des ordinateurs, les écrivains avaient l’habitude de tenir un bloc-notes qu’ils remplissaient des éléments dont ils devaient se souvenir pour écrire un grand roman. Les tableaux en liège et les post-it servaient à griffonner des pensées qui pouvaient être transformées en récit, tandis que des bouts de ficelle rouge permettaient de relier les concepts entre eux.
Bien sûr, recouvrir l’intérieur de votre maison de bouts de papier ne fera pas de vous un grand écrivain et ne vous aidera pas à imaginer les lignes de dialogue dont vous avez besoin pour créer un thriller captivant. Mais être capable d’organiser ses pensées et ses informations est une première étape nécessaire.
Manuskript peut vous aider à écrire un meilleur roman
Manuskript est conçu pour remplacer l’attirail physique associé à la rédaction d’un livre. Cela signifie que vos espaces de vie peuvent rester ordonnés et que vos notes restent organisées dans votre ordinateur.
Les fiches vous aident à organiser vos pensées, vos notes, vos scènes et vos chapitres, tandis que le « fil conducteur » vous permet de suivre le cours sinueux des récits à travers les chapitres.
Manuskript propose deux modes : non-fiction, qui vous donne les bases de l’écriture, et fiction, qui offre une gamme d’outils supplémentaires pour les écrivains de fiction, y compris le résumé, les personnages, l’intrigue, l’univers, le contexte et plusieurs types de projets.
Si vous craignez que vos écrits deviennent ennuyeux ou répétitifs, l’analyseur de fréquence vous indiquera les mots ou les phrases que vous utilisez le plus souvent et la date de leur dernière apparition.
Manuskript est un logiciel libre et gratuit, publié sous licence GPLv3, ce qui signifie que vous êtes libre de modifier ou de forker le code pour mieux l’adapter à votre cas d’utilisation, libre de distribuer le logiciel et, si vous le souhaitez, vous pouvez même contribuer au projet.
Manuskript est un travail en cours, et il est activement développé pour Windows, macOS et Linux. Au moment…
Lire la suite de l’article sur encause.fr
- Salomon Beas à la jeunesse : « ne mourons plus pour le pouvoir, prenons-le par les urnes » - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : les candidats ont jusqu’au 22 juillet 2025 à minuit pour déposer leurs dossiers à Élecam - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : 6 partis d’opposition s’unissent pour un candidat unique - 11 juillet 2025