fbpx

Cameroun Actuel

Qu’est-ce que l’éclairage ambiant dans la photographie immobilière ?

La photographie immobilière est toujours très demandée, en raison des marchés immobiliers toujours très actifs dans nos villes. Bien que vous puissiez penser qu’il s’agit simplement de pointer votre appareil photo et de prendre des clichés de l’intérieur et de l’extérieur d’une maison, c’est bien plus que cela. Un bon éclairage est essentiel pour prendre des photos réussies de biens immobiliers.

La plupart des belles photos d’intérieur que vous voyez en ligne ont probablement été prises avec la technique de l’éclairage flamboyant. Voyons de quoi il s’agit exactement.

Qu’est-ce que l’éclairage flamboyant ?

L’éclairage ambiant peut sembler être une technique d’éclairage complexe, mais il s’agit simplement d’une combinaison de flash et d’éclairage ambiant. L’utilisation de la lumière naturelle ou du flash seul peut ne pas être très efficace pour les photos immobilières.

Traditionnellement, les photographes immobiliers utilisent la lumière ambiante pour les photos d’intérieur et les éditent avec la technique HDR pour obtenir des couleurs réalistes et faire ressortir les détails des ombres et des lumières. Avec la technique HDR (High Dynamic Range) ou le bracketing d’exposition, vous prenez trois photos – une sous-exposée, une correctement exposée et une surexposée – et vous les combinez en post-production.

Dans la méthode flamboyante, vous prendrez d’abord des photos des intérieurs avec la lumière disponible, puis vous prendrez les mêmes photos avec une lumière artificielle. Les expositions doivent être similaires dans les deux cas. Vous pouvez vérifier l’histogramme des photos pour vous en assurer.

Vous devez également prendre une photo de la fenêtre si vous avez une fenêtre dans la pièce. Pour ce faire, vous devez prendre une photo en pointant la fenêtre avec le flash allumé. Cela permet de s’assurer que tous les détails se trouvant à l’extérieur de la fenêtre sont bien pris en compte.

Enfin, vous combinerez les trois images plus tard en post-production pour obtenir des couleurs précises dans vos photos.

Tous les photographes immobiliers n’utilisent pas l’éclairage flamboyant ; il est censé être utilisé principalement pour les propriétés de luxe.

Pourquoi utiliser l’éclairage flamboyant ?

Si vous êtes un photographe immobilier débutant, il est essentiel d’apprendre cette technique pour les raisons suivantes.

Corriger la balance des blancs

, Cameroun Actuel

Lorsque vous prenez des photos d’intérieur à la lumière naturelle, la balance des blancs peut ne pas être correcte, en particulier si votre scène présente un éclairage mixte. Par exemple, il peut y avoir une lampe de table chaude et un plafonnier à la lumière du jour.

Si vous utilisez la méthode HDR, l’image finale peut présenter de mauvaises couleurs et être différente de la scène réelle. Obtenir une balance des blancs correcte avec la seule lumière ambiante peut s’avérer…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi