fbpx

Cameroun Actuel

Qu’est-ce que le synode des évêques ?

Le Synode des évêques est une assemblée religieuse d’évêques du monde entier qui se réunissent à Rome pour discuter de questions vitales pour l’Église catholique romaine et agissent en tant qu’organe consultatif auprès du pape. Le mot synode signifie « se réunir ». Il vient du grec ancien et est une combinaison du mot « ensemble » et « route » ou « chemin ».

Le pape François a annoncé mercredi que pour la première fois lors d’un prochain synode, les femmes et les laïcs pourront voter. En conséquence, la moitié des 70 membres votants non évêques seront des femmes et cinq religieuses auront également le droit de vote.

Les pontifes convoquent périodiquement des synodes sur des sujets spécifiques tels que la vocation, la jeunesse ou la famille. La préparation de tels événements nécessite des années, car les dirigeants de l’église tiennent des consultations et écoutent leurs communautés locales avant que les évêques sélectionnés ne se rendent au Vatican pour se rassembler autour du pape, qui décide en fin de compte d’éventuels changements dans la discipline ou l’administration de l’église.

Le Vatican a décrit les synodes comme des opportunités pour les évêques « d’interagir les uns avec les autres et de partager des informations et des expériences, dans la poursuite commune de solutions pastorales qui ont une validité et une application universelles ».

L’Église a tenu des réunions de dirigeants pendant des siècles, mais le Synode des évêques est un vestige du Concile Vatican II, qui a été convoqué dans les années 1960 et a orienté l’Église vers des temps plus modernes.

Le prochain synode, le 16e depuis les années 1960, a pour titre général « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », et aura lieu en octobre après un processus de consultation de deux ans.

Les érudits disent que cette réunion est cruciale pour l’avenir de l’église. Au lieu de se concentrer sur des questions uniques comme la famille ou la jeunesse, comme dans un passé récent, ce synode devrait discuter de questions qui divisent comme le rôle des femmes dans l’église et les relations LGBTQ.

« L’église que nous sommes appelés à rêver et à construire est une communauté de femmes et d’hommes réunis en communion par une seule foi, notre baptême commun et la même eucharistie », a écrit le cardinal Mario Grech, secrétaire général du synode, en décrivant l’objectif. du prochain rassemblement.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi