fbpx

Cameroun Actuel

Quatre organes de presse et journalistes suspendus par le Conseil national de la communication

Des organes de presse et des journalistes ont été suspendus par le Conseil national de la communication (CNC) pour une période de 1 à 3 mois, pour avoir directement ou indirectement promu des discours de haine au cours de leurs programmes.

Ces sanctions ont été prononcées par le président du Conseil national de la communication, Joseph Chebongkeng, au cours de la 38e session ordinaire du Conseil, le 2 juin 2023, à Yaoundé.

La radio The Voice a été suspendue pour un mois pour avoir diffusé des propos présumés non fondés et injurieux de nature à jeter le discrédit sur des personnes au cours de l’émission « la république armée » les 9 et 22 mai 2023.

Le conseil a également suspendu les activités de Bruno Bidjang de la télévision Vision 4 pour un mois pour défaut de leadership et de conduite professionnelle le 16 avril 2023.

Le directeur de la chaîne Info tv a reçu une lettre d’avertissement tandis que le journaliste Parfait Ayissi a été suspendu pour un mois pour des propos stigmatisants tenus par un panéliste à l’encontre d’un groupe ethnique.

« Suite aux propos stigmatisants tenus par un panéliste à l’encontre d’une ethnie dans l’émission « Espace miné » présentée par parfait Ayissi le 25 avril 2023, le conseil a décidé d’adresser d’abord une lettre d’avertissement au directeur de la chaîne Info Tv et de suspendre pour un mois le journaliste Parfait Ayissi dudit organe de presse », a déclaré le président du CNC.

En revanche, le directeur de publication de l’hebdomadaire « 100SurHebdo », Stanislas Désiré Tchoua, a été suspendu pour une durée de trois mois pour avoir publié des images obscènes.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que des sanctions de ce type sont infligées à des organes de presse et à des professionnels des médias par le CNC. La dernière en date concerne le directeur d’Equinoxe TV, Sévérin Tchounkeu, et le présentateur de l’émission « Droit de réponse », Cédric Noufele, qui ont été suspendus pour un mois pour « défaut de gestion d’un invité dont les propos étaient susceptibles d’amplifier une demande sociale potentiellement explosive« , le 1er avril 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi