fbpx

Cameroun Actuel

Qu’arrive-t-il à l’Europe quand le ballon monte ? – POLITICO

BERLIN — La saga du ballon espion chinois a plongé les relations entre Washington et Pékin dans une nouvelle crise. Pour les gouvernements européens, cela signifie toutes sortes de problèmes.

Avec la détérioration des relations entre les deux superpuissances, les dirigeants de l’UE devraient subir une pression croissante de la Maison Blanche pour choisir leur camp et unir leurs forces contre la Chine, tout comme ils espéraient un dégel des relations délicates avec Pékin.

Et puis il y a la guerre.

La Russie prépare une offensive majeure en Ukraine au cours des prochaines semaines, mais les diplomates européens craignent que l’incident du ballon ne vienne distraire l’équipe du président Joe Biden au moment précis où le soutien américain à Kyiv sera le plus nécessaire.

« Nous ne nous attendions pas à ce que 2023 soit facile, mais c’est un début vraiment difficile », a déclaré un diplomate européen.

Samedi, les États-Unis ont abattu ce qu’ils ont identifié comme un ballon de surveillance chinois au large des côtes de la Caroline du Sud avec un missile air-air d’un avion de chasse furtif F-22.

Le secrétaire d’État Antony Blinken a reporté indéfiniment une visite à Pékin qui était prévue pour cette semaine, le premier voyage de ce type prévu pour un responsable américain au niveau du cabinet sous la présidence de Biden.

Des images de l’incident ont circulé dans des séquences vidéo dramatiques sur les réseaux sociaux, prises principalement par des spectateurs enthousiastes applaudissant le spectacle théâtral de la puissance militaire.

Pékin insiste sur le fait que l’objet géant alimenté par un panneau solaire était un « dirigeable civil » qui a déraillé alors qu’il menait des recherches « principalement météorologiques ». En réponse à la frappe de missiles, le gouvernement chinois a exprimé son «fort mécontentement» et a protesté contre l’utilisation de la force par les États-Unis pour attaquer l’engin civil sans pilote. Il a ajouté qu’il « se réservait le droit de prendre d’autres réponses nécessaires ».

La politique étrangère américaine, bien que toujours fortement investie dans le soutien militaire de l’Ukraine, pourrait être distraite par l’aggravation des affrontements avec Pékin. Les politiciens américains de droite appellent à plus d’attention sur la Chine depuis que la Russie a envahi l’Ukraine il y a un an.

Au fur et à mesure que la « rivalité américano-chinoise s’intensifie, il y aura plus de pression sur les Européens, dont l’approche de la Chine est très diversifiée, pour choisir leur camp », a déclaré Ricardo Borges de Castro, responsable du programme Europe dans le monde au Centre de politique européenne, un groupe de réflexion basé à Bruxelles. « La réalité est que si le monde devient de plus en plus dominé par deux pôles – les États-Unis et la Chine – l’UE et les Européens devront…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi