fbpx

Cameroun Actuel

Quand une Spice Girl rencontre une danseuse contemporaine

Le chorégraphe britannique Jules Cunningham est un créateur d’œuvres intelligentes et méditatives austères qui ont repris les thèmes sexistes du poète Kae Tempest et les émotions sombres de la dramaturge Sarah Kane. Melanie Chisholm est une pop star (Sporty Spice ou Mel C), membre des Spice Girls, le groupe 100% féminin qui a fait sensation dans les années 1990 et qui est toujours aussi célèbre.

Pas beaucoup de chevauchement, apparemment. Mais depuis la semaine dernière, Cunningham (qui s’identifie comme non binaire et utilise les pronoms ils et eux) et Chisholm, aux côtés du danseur Harry Alexander, se sont produits ensemble sur scène devant un public bondé à Sadler’s Wells dans la nouvelle œuvre de Cunningham « How Did We Get Here ? », qui se déroule jusqu’à dimanche.

Sur un extrait de « Dido and Aeneas » de Purcell, des chansons de Nina Simone et Janis Ian et une partition électronique de Wibke Tiarks, le trio calmement contemplatif montre les influences de la carrière de Cunningham – 10 ans avec la Merce Cunningham Dance Company (aucun rapport) , puis trois autres dansant avec la Michael Clark Company. Des équilibres de longue date, des lignes de ballet allongées et des changements brusques de direction et de dynamique sont demandés aux trois interprètes, tempérés par des interactions plus tendres et personnelles. (Et oui, Chisholm et Cunningham ont un petit moment de chant.)

Comment sont-ils arrivés là?

Il s’avère qu’il y a beaucoup de chevauchement entre Cunningham, 43 ans, et Chisholm, 49 ans, tous deux originaires du nord de l’Angleterre, et qui ont tous deux étudié la danse sérieusement à l’adolescence avant de se lancer dans une carrière d’interprète. (Chisholm a étudié le ballet, les claquettes et la danse jazz et est allé à l’école des arts du spectacle du Bird College – qu’Alexander a également fréquentée – avant de rejoindre les Spice Girls.) Et Cunningham était un fan des Spice Girls qui a ensuite suivi la carrière de Chisholm en tant qu’artiste solo, et avait longtemps admiré sa danse et sa présence.

Lorsque Cunningham a rencontré en mars Alistair Spalding, directeur artistique et directeur général de Sadler’s Wells, ils ont mentionné qu’ils aimeraient travailler avec Chisholm.

« Jules m’a dit que Mel était un modèle pour eux », a déclaré Spalding lors d’un récent entretien téléphonique. « Nous ne pensions pas que Mel serait dans la pièce, mais j’ai dit: » Pourquoi ne pas vous réunir et voir ce qui se passe. Ensuite, ils se dirigeaient vers le studio.

Il a ajouté: « Cela pourrait ressembler à faire venir une personne célèbre, mais c’était vraiment une idée artistique, et je savais que Jules avait l’intégrité d’en faire quelque chose de réel. » (Les critiques ont accepté, louant Chisholm pour son intégration avec les deux danseurs de concert…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi