La Gendarmerie Nationale démontre une fois de plus son service public au service du public.
Du 2 au 10 février 2025, une équipe du Service d’Action Civile-Militaire de la Gendarmerie Nationale (SDAC), dirigée par le Capitaine Note Mako Désirée, Chef du bureau de la Défense, a été déployée à quelque Haut écoles et collèges des villes de Ngaoundere, Meiganga, Batouri, Batchenga et Yaoundé, pour sensibiliser les jeunes aux dangers de certains fléaux actuels.
Dans ce contexte, plusieurs présentations ont été faites par des experts de la Gendarmerie Nationale et Dr Bingono Bingono François, anthropologue. Ils ont éclairé les jeunes sur les dangers liés à la violence à l’école et sur l’utilisation responsable des smartphones et des réseaux sociaux.
L’équipe a également parlé aux jeunes des risques liés à la consommation de drogues et d’autres substances psychotropes. Ils ont fait une brève présentation de la Gendarmerie Nationale, dans le but d’inspirer les jeunes à rêver d’une carrière dans la Gendarmerie Nationale.
Les discussions à chaque étape de la campagne de sensibilisation ont été marquées par une immense satisfaction et un enthousiasme de la part des jeunes.
Bon à savoir : La Gendarmerie exécute trois grandes catégories de missions de police : administrative, judiciaire et militaire. La police administrative, qui doit garantir la sûreté, la tranquillité et le maintien de l’ordre public dont la gendarmerie reste responsable de l’exécution, couvre 30 % des missions de la gendarmerie. La police judiciaire représente 50 % environ des missions confiées à la gendarmerie.
Elle a pour objet de constater les infractions à la loi pénale, d’en rassembler les preuves, d’en chercher les auteurs afin de les livrer à la justice, d’exécuter les mandats et décisions de justice. Enfin, la police militaire est l’intermédiaire entre l’autorité militaire et les citoyens ; la gendarmerie exerce à la fois la police militaire générale à caractère préventif et la police judiciaire militaire à vocation répressive.