Camerounactuel

Prévention du Covid-19 : « il est nécessaire de limiter les accolades et les salutations»

Dr Simon Noudji, médecin à la direction de la promotion de la Santé au ministère de la Santé publique.

Avec l’alerte au Coronavirus, l’on insiste plus que jamais sur le lavage des mains. Pouvez-vous rappeler la procédure pour un lavage efficace?

Le lavage des mains entre dans le cadre des règles d’hygiène élémentaire. Selon l’OMS, un bon lavage des mains permet de prévenir environ 80% des maladies péri-fécales, par exemple. Ce qui signifie que le lavage des mains que certains négligent est fondamental pour réduire beaucoup de maladies.

Pour le cas de l’épidémie causée par le Coronavirus, qui est un virus grippal, si quelqu’un éternue dans ses mains et ne prends pas le temps de les laver, lorsque celles-ci entreront en contact avec les mains d’une autre personne, il y a de fortes chances qu’elles transmettent les germes du virus. C’est ainsi que la maladie va vite se propager. Il est nécessaire de savoir comment se laver les mains.

Il faut commencer par mouiller les mains avec de l’eau qui sort d’un robinet. A défaut, avec un seau et un gobelet suivi du savonnage. Ensuite, il faut bien se frotter les mains, notamment la paume de la main, les revers et les ongles.

Enfin, il faut les rincer avec de l’eau potable qui coule, afin d’éviter la propagation du virus. Il faut alors prévoir deux seaux. Une fois les mains lavées, les essuyer avec des serviettes à usage unique ou les laisser sécher à l’air libre.

Et si la main n’est pas visiblement sale, on peut utiliser du gel hydro-alcoolique. On peut le faire également lorsqu’on n’a pas d’eau et du savon à portée.

L’autre préoccupation est celle de savoir quand se laver les mains. Il faut toujours se laver les mains quand on veut manger, de retour des toilettes, lorsqu’on veut préparer et servir le repas lorsqu’on a salué les gens.

L’OMS recommande également d’éviter les salutations et les accolades. Quel rapport avec le coronavirus ?

Il s’agit de mesures préventives. Même comme il est recommandé de se laver régulièrement les mains, certaines personnes ne respecteront pas cette mesure. Ce qui fait que si une personne infectée ne se lave pas les mains et qu’on la salue, l’on a de fortes chances d’attraper le virus.

C’est pourquoi il est nécessaire de limiter les accolades et les salutations pendant cette période. Cela évite aussi d’attraper le virus.

Source: Cameroon Tribune

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles