fbpx

Cameroun Actuel

Présidentielle en République dominicaine: le sortant grand favori

Huit millions de Dominicains ont voté dimanche pour des élections présidentielle et législatives. Le président sortant Luis Abinader, qui entend tirer profit de son bilan économique et de sa politique de fermeté à l’égard d’Haïti, est le grand favori du scrutin.

Les 16’726 bureaux de vote ont ouvert à 07h00 heures locales (13h00 en Suisse) et fermé à 17h00. Les premiers résultats sont attendus en soirée.

Selon les sondages, M. Abinader se dirige vers une réélection pour 4 ans dès le premier tour. Il devrait recueillir environ 60% des voix devant l’ancien président Leonel Fernández (1996-2000, 2004-2012), crédité de 25% des suffrages, tandis que les six autres candidats se contenteraient de miettes.

La formation politique de M. Abinader, le parti révolutionnaire moderne (PRM), qui avait déjà remporté 120 des 150 municipalités en février, devrait aussi obtenir la majorité des sièges des 190 députés et 32 sénateurs en jeu.

« C’est un pays qui a beaucoup de maturité démocratique. La démocratie dominicaine est forte et sortira renforcée », a assuré M. Abinader lors d’une brève déclaration après avoir voté à Saint-Domingue.

L’opposition a dénoncé dimanche « l’achat massif de votes » par le parti du président, assurant avoir « recueilli des preuves », selon Manuel Crespo, un délégué de l’opposition. « Une fois de plus, ils [le PRM] achètent des bulletins de vote », s’est insurgé l’ancien président Danilo Medina (2012-2020). « Il veut répéter ce qu’il a fait en février » lors des municipales.

Environ 70% des Dominicains approuvent la gestion de M. Abinader, et notamment sa politique de fermeté à l’égard d’Haïti. Depuis son arrivée au pouvoir en 2020, il a multiplié les opérations anti-immigration et les expulsions. Il a également construit un mur sur une partie de la frontière avec Haïti, en proie à une crise politique et humanitaire chronique aggravée par la violence des gangs qui contrôlent une grande partie de son territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi