fbpx

Cameroun Actuel

Présidentielle 2025 : un militant du MRC n’est pas d’accord avec Maurice Kamto

Armand Noutack II pense que pour rester cohérent, Maurice Kamto aurait pu attendre avant d’annoncer la participation du Mouvement pour la renaissance du Cameroun à l’élection présidentielle de 2025.

Si jusqu’ici la plupart des militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) ont salué l’annonce de la participation de leur parti politique à l’élection présidentielle de 2025, Armand Noutack II croit que Maurice Kamto aurait pu attendre.

« Ce qui m’embête c’est que ceux qui, aujourd’hui acclament la décision du président MK de reprendre le chemin des élections, sont les mêmes qui ont applaudi hier lorsqu’on a décidé du boycott. Les mêmes applaudiront assurément demain si jamais le président MK décident à nouveau de boycotter. Je crois quand-même que ne serait-ce que pour la crise anglophone et le sang de nos compatriotes, cette annonce pouvait attendre , avant 2025 bien de choses pouvaient évoluer au NoSo (Nord-Ouest/Sud-Ouest NDLR) et nous donner toute la légitimité d’aller à l’élection tout en restant cohérents envers nous-mêmes et surtout loyaux et solidaires de nos frères anglophones », a-t-il écrit.

Armand Noutack II affirme qu’il y a aujourd’hui nécessité d’expliquer aux militants du MRC et aux anglophones la participation de leur parti politique à la présidentielle de 2025.

«Le challenge maintenant est d’expliquer aux anglophones au moins trois choses : 1_ que nous n’avons pas essayé de surfer sur leurs souffrances pour simplement faire du chantage au système en place, 2_ comment leur faire comprendre que l’annonce de samedi dernier à Nkongsamba n’est pas une forme de trahison vis à vis d’eux. ( Nous avions dit que sans la fin de la crise , on n’irait plus à une élection , et on n’avait pas précisé « élections locales » ou présidentielle, on avait seulement dit élection). Et à nos militants et au peuple camerounais dans son ensemble, 3_ comment ne pas se demander si notre parti a été créé uniquement pour les élections présidentielles… En 2018 « nous » étions à la présidentielle (il est bien vrai je n’étais pas encore là), après avoir observé un certain nombre de choses, le boycott a été choisi et salué par la majorité des militants MOI Y COMPRIS , dans la foulée le président MK a pris la résolution de conditionner toute participation du MRC à une élection par deux éléments : le code électoral consensuel et la fin de la crise anglophone ( c’est surtout la fin de crise anglophone qui m’intéresse au premier plan)… », a-t-il écrit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi