Cameroun Actuel

Présidentielle 2025 : « c’est un désordre complètement généralisé », Pr Viviane Ondoa Biwole 

Dans une sortie, le Pr Viviane Ondoa Biwole observe les incongruités observées à l’étape de dépôt de dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

En regardant le nombre de dossiers déposés pour l’élection présidentielle de 2025, le Pr Viviane Ondoa Biwole n’a pu s’empêcher d’exprimer son ressenti. 84 candidatures déclarées, pour l’universitaire il y a lieu de craindre la suite de cette élection pourtant si attendue en terme d’espérance.

« Je suis très inquiète, je suis à la limite très préoccupée. Et dans tous les cas, ce qui se passe au Cameroun ne pourrait laisser aucun citoyen normal, indifférent. Ce qui se passe au Cameroun est simplement triste, c’est grave. Et moi, je pense que lorsqu’on observe effectivement l’actualité, on a de bonnes raisons d’être inquiets. On a de bonnes raisons d’avoir peur. Comment pouvez-vous imaginer qu’on ait 81 manifestations de candidatures au poste de président de la République ? Comment ? Comment c’est possible ? Comment c’est envisageable ? Mais en fait, c’est révélateur de graves dysfonctionnements du point de vue de la gouvernance », déclare-t-elle.

Le Pr Viviane Ondoa Biwole se trouve encore plus embarrassée par cette candidature ne respectant pas la limite d’âge mais également ces multiples dossiers déposés pour un même parti politique.

« Comment pouvez-vous imaginer que l’une des conditions pour être candidat, c’est d’avoir au moins 35 ans ? Et puis, vous avez quand même un individu qui se lève, qui a 31 ans, qui va déposer sa candidature. Et puis, plus est, la candidature est reçue. Comment ? La norme ne dit plus rien à personne. Seulement la norme, la conformité. Et ça, je le décris depuis toujours. Les mandats sont violés, on a 40 ans au poste, 43 ans, 25 ans, et tout ça ne dit rien à personne, ça ne fait peur à personne. ..

Comment pouvez-vous imaginer que vous ayez des partis politiques qui ont deux, trois candidats à date, qu’on n’est même pas tergiversés, où se pose la question de savoir un parti a dit qui est son président, ou qui sont les membres au niveau du management de ce parti. Comment peut-on imaginer que même les diligences juridiques ne puissent pas nous permettre d’éviter ce type de désordre ?

Comment pouvons-nous imaginer que même si vous avez une candidature indépendante, qu’on ne puisse pas s’assurer que vous avez les 300 signatures avant même de prendre ? Il y a des conditions qui ne sont pas, à la limite, négociables. On appelle ça du non-négociable. Nous avons une arme qui n’est pas respectée par l’individu, donc violation individuelle. Ensuite, au plan institutionnel, on nous dit quand même que les dossiers ont été reçus, violation institutionnelle », déclare-t-elle.

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci