fbpx

Cameroun Actuel

Près de Toulouse, elle sauve un joggeur cloué au sol d’un infarctus

l’essentiel
Sans l’aide de ce commerçant de Castelginest, la vie de Christian, victime d’un infarctus, aurait probablement changé. La victime et son sauveteur racontent cette terrible journée qu’ils n’oublieront jamais…

Au retour des courses, Christian souffle un peu. Il fait attention, en marchant, à ne pas faire trop d’efforts. Le soleil brille ce mardi, et ce sexagénaire qui habite Saint-Jory, au nord de Toulouse, l’apprécie comme jamais. Même avec de belles cicatrices fraîches qui mettront sans doute longtemps à disparaître, cicatrices de deux opérations cardiaques récentes… Mais Christian sourit car il le dit lui-même : « J’ai fait du chemin !

Et sa vie, il la doit sûrement à Sylvie. Cette commerçante de Castelginest, a permis d’éviter lundi dernier un drame, un jour qu’elle n’oubliera jamais, un moment qu’elle ne peut évoquer sans trémolos sans la voix : « On se promenait avec une amie le long du canal, vers Grisolles. C’était sympa. a vu un cycliste arriver à toute vitesse, paniqué, nous demandant nos téléphones portables pour joindre les pompiers. Il a dit qu’un monsieur était assis sur le fossé et se plaignait de douleurs à la poitrine. ».

« Il était assis, penché en avant »

Sans plus réfléchir, Sylvie prend la fuite et se rend à l’endroit décrit : « Je vois alors un homme, assis sur le fossé, penché en avant. J’ai quelques notions de secourisme. Je lui ai parlé et j’ai pris son pouls. J’ai vite compris qu’il s’agissait d’un infarctus. J’avais appelé les pompiers juste avant. J’ai donc fait les premières démarches en suivant les conseils du médecin au téléphone. Puis les pompiers sont arrivés. J’ai croisé les doigts quand je l’ai vu partir… » Christian est immédiatement transporté à la Clinique des Chaumes de Montauban : « J’ai effectivement fait un infarctus… puis un second peu après », confie-t-il.

Durant ces journées difficiles, Sylvie ne l’a jamais laissée tomber : « Elle était là, m’a-t-on dit, quand je suis entrée au bloc opératoire. Elle a récupéré mes clés de voiture pour ne pas la laisser au bord du canal et s’est occupée de toutes mes affaires. Elle est revenue plusieurs fois avec son amie… Je n’oublierai jamais ce qu’elle a fait pour moi ! »

Mais ce que Christian retiendra aussi longtemps, c’est aussi l’appel au secours lancé à deux personnes qui passaient par là mais qui « ont continué leur chemin ! s’est arrêté. Même s’il n’avait pas de téléphone portable, il a joué un rôle très important… »

Pour Sylvie, en revanche, « il n’y avait pas de questions à poser. C’était naturel d’agir ainsi. Aujourd’hui, rien que de penser à cette histoire, j’ai les larmes aux yeux ». C’est aussi avec un regard brouillé que Christian termine son histoire : « Heureusement qu’il y a des gens comme ça, des gens qui pensent aux autres et, comme Sylvie et son…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi