Le président russe s’est rendu dans la ville de Marioupol, conquise par Moscou en mai dernier, puis rattachée à la Russie fin septembre. Il a rencontré des habitants de la ville portuaire et s’est entretenu avec le vice-Premier ministre russe.
Comme le rapporte le service de presse du Kremlin dans un communiqué publié le matin du 19 mars, le président russe Vladimir Poutine s’est rendu la veille dans la ville de Marioupol, théâtre de violents combats lors du lancement de l’opération militaire russe en Ukraine, et conquise par Moscou en mai dernier (avant d’être rattachée à la Russie fin septembre après un référendum soutenu par Moscou mais dénoncé par l’Ukraine et ses alliés occidentaux).
C’est la première fois que Vladimir Poutine se rend dans cette nouvelle région de Russie située sur les rives de la mer d’Azov et appartenant à la République populaire de Donestk.
Selon le document, Vladimir Poutine a atteint la ville portuaire « en hélicoptère » et « a fait le tour de plusieurs quartiers de la ville. […] conduire une voiture » afin d’inspecter « le littoral à proximité du yacht club, du théâtre et des lieux de mémoire ».
Il a également « parlé aux habitants » du quartier de Nevky et a été reçu par l’une des familles à leur domicile.
Lors de sa visite, il était accompagné du vice-Premier ministre russe Marat Khousnulline qui « a informé le président de l’évolution des travaux de construction et de reconstruction dans et autour de la ville », selon le Kremlin.
Visites à Rostov-sur-le-Don et en Crimée
Toujours selon la même source, Vladimir Poutine s’est également rendu à Rostov-sur-le-Don où il a « tenu une réunion au poste de commandement de l’opération militaire spéciale ». « Le commandant en chef des forces armées russes a entendu les rapports du chef d’état-major général, celui du premier vice-ministre de la Défense, Valery Gerasimov, et ceux d’un certain nombre de commandants militaires », est-il précisé. .
Le 18 mars, Vladimir Poutine a effectué une visite surprise en Crimée pour le neuvième anniversaire de l’annexion de la Crimée à la Fédération de Russie. En effet, en 2014, après un référendum d’autodétermination – dénoncé comme « illégal » par Kiev et l’Occident, la Crimée avait rejoint la Russie.
Pour rappel, la Russie a lancé une offensive militaire le 24 février 2022, soulignant notamment la nécessité de « démilitariser » l’Ukraine et de porter secours aux populations du Donbass, dont les autorités locales étaient en conflit avec Kiev depuis 2014. Les autorités ukrainiennes et leurs Les alliés occidentaux ont dénoncé une guerre d’invasion qui n’a répondu à aucune provocation de la part de Kiev.
RT All Fr2Fr
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie…