Camerounactuel

Poutine vante les relations sino-russes dans un entretien avec Xi

Vladimir Poutine et Xi Jinping se sont entretenus par visioconférence pour évoquer la situation des relations russo-chinoises, que le président russe a qualifiée de « meilleure de l’histoire ». Ils ont accepté de poursuivre leurs collaborations.

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu par visioconférence avec son homologue chinois Xi Jinping le 30 décembre, soulignant les relations russo-chinoises actuelles comme « les meilleures de l’histoire », et assurant que les deux pays poursuivraient leur collaboration. , notamment dans les secteurs militaire, diplomatique et économique.

Le chef de l’Etat russe a expliqué que « dans le contexte de tensions géopolitiques croissantes, l’importance du partenariat stratégique russo-chinois comme facteur de stabilisation » était un élément prépondérant dans l’équilibre des relations internationales.

« Nos relations résistent bien contre toute attente, font preuve de maturité et de résilience, et continuent de croître de manière dynamique », a-t-il noté, notant que ces relations étaient « les meilleures de l’histoire » et représentaient « un modèle de coopération entre grandes puissances au 21e siècle ». ”.

Vladimir Poutine en a profité pour dire que « l’année prochaine [2023]les échanges bilatéraux intensifs se poursuivront[aie]nt », ajoutant qu’il ne doute pas que les deux dirigeants trouveront « l’occasion de [se] rencontrer en personne ». « Monsieur le Président, cher ami, nous vous attendons pour votre visite d’Etat à Moscou au printemps prochain », a-t-il déclaré.

Vers une poursuite de la collaboration entre les deux pays

De son côté, le dirigeant chinois a déclaré que « face à une situation internationale difficile et complexe », son pays était prêt à « renforcer la coopération stratégique avec la Russie » en s’offrant « des opportunités de développement mutuel ». Il a souligné que cette coopération est « dans l’intérêt de la stabilité du monde entier » ainsi que « pour le bien des peuples » des deux pays.

Renforcer l’interaction entre les forces armées russes et chinoises

Par la suite, le président russe a confirmé que « la coopération militaire et militaro-technique » avait « une place particulière dans l’ensemble de la coopération russo-chinoise et [des] des relations [bilatérales]ce qui contribue à assurer la sécurité [des deux] pays et maintenir la stabilité dans les régions clés ».

Il a annoncé vouloir « renforcer l’interaction entre les forces armées russes et chinoises » ainsi que « la coordination entre Moscou et Pékin sur la scène internationale, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, de l’Organisation de coopération de Shanghai, des BRICS et du G20 ». » afin de construire un « ordre mondial juste ».

Enfin, concernant le volet strictement économique des relations russo-chinoises, Vladimir Poutine a soutenu que « malgré une situation extérieure défavorable, les restrictions illégitimes et le chantage direct de la part de certains pays occidentaux », en référence aux sanctions occidentales prises contre la Russie après Au lancement de son opération militaire en Ukraine en février, les deux pays avaient « réussi à réaliser un taux de croissance record du volume des affaires mutuelles ».

« D’ici la fin de l’année, il aura augmenté d’environ 25 %. Avec cet élan, nous pourrons atteindre la barre des 200 milliards de dollars que nous nous sommes fixés pour 2024 avant terme », a-t-il conclu.

Nouvelles du jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien