fbpx

Cameroun Actuel

Poutine évoque une « attaque commise au niveau gouvernemental » — RT en français

Le président russe estime que le sabotage du gazoduc Nord stream n’a pas pu être réalisé par des amateurs et qu’il a dû être commis au « niveau gouvernemental ». Les États-Unis ont, selon lui, un intérêt économique à ce sabotage.

Lors d’une conférence de presse le 14 mars en Sibérie orientale à l’occasion de la visite d’une usine aéronautique, le président russe a livré de nouveaux commentaires sur le sabotage du gazoduc Nord Stream reliant la Russie et l’Allemagne à travers la mer Baltique. « Qu’il s’agisse d’un attentat n’est plus un secret, tout le monde l’a déjà reconnu. Un attentat, qui plus est, commis au niveau gouvernemental, les amateurs étant incapables de mener une telle opération », a estimé Vladimir Poutine qui a regretté la difficulté pour son pays d’enquêter. « Nous avons du mal à mener notre propre enquête si nous ne sommes pas autorisés à nous rendre sur les lieux de l’attentat », a-t-il déploré, alors que Moscou réclame une enquête internationale indépendante.

Lire Aussi  Nouvelle éruption volcanique en Islande

Il a cependant rappelé que l’explosion ayant eu lieu dans la zone économique spéciale danoise, le géant russe Gazprom avait reçu l’autorisation des autorités danoises d’examiner le site de l’explosion et d’explorer les environs le long du gazoduc. . « A une trentaine de kilomètres de là, un poteau a été découvert, comme celui installé là où s’est produite l’explosion », a détaillé le chef du Kremlin, expliquant que les zones de ces découvertes étaient les « parties les plus vulnérables du gazoduc, ce sont des joints de tuyauterie ». C’est précisément là, selon lui, qu’un poteau a été découvert. »Les experts pensent qu’il pourrait s’agir d’une antenne recevant des signaux destinés à activer un engin explosif qui aurait pu être placé sous le pipeline », a-t-il ajouté.

La Russie veut obtenir « l’approbation des autorités danoises » pour procéder à une inspection, de préférence, « en constituant un groupe international d’experts et de sapeurs capables d’opérer à une telle profondeur », afin de neutraliser l’engin explosif si nécessaire s’il en existe un. Pour l’instant, la réponse des autorités danoises est encore évasive et « floue », selon le président russe qui semble toutefois avoir peu de doute sur l’origine de l’explosion. « Une explosion de ce genre, d’une telle puissance, à une telle profondeur, ne peut être réalisée que par des spécialistes, appuyés par toute la puissance d’un Etat qui dispose de certaines technologies ». Interrogé par un journaliste s’il pensait que c’était un pays occidental, Vladimir Poutine a répondu : « Bien sûr. Il faut toujours chercher ceux qui y trouvent leur compte. Qui cela pourrait-il intéresser ? Théoriquement, les Etats-Unis, pour arrêter l’approvisionnement en énergie russe sur le marché européen et approvisionner le leur,…

Lire Aussi  Kim supervise des tirs pendant la visite de Blinken à Séoul

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi