fbpx

Cameroun Actuel

Poutine dit qu’il pourrait mettre des armes nucléaires tactiques en Biélorussie d’ici l’été

Le président russe Vladimir V. Poutine a déclaré qu’il serait en mesure de positionner des armes nucléaires tactiques en Biélorussie d’ici l’été, une décision qui menaçait d’accroître les tensions avec les États-Unis et l’Europe pendant que ses forces faisaient la guerre en Ukraine.

Le dirigeant russe a évoqué à plusieurs reprises le spectre de l’utilisation d’armes nucléaires depuis qu’il a ordonné l’invasion à grande échelle de l’Ukraine l’année dernière. Alors que les responsables américains ont déclaré qu’ils n’avaient vu aucun effort de la part de la Russie pour déplacer ou utiliser ses armes nucléaires et pensaient que le risque de leur utilisation était faible, les inquiétudes persistent.

Le projet de M. Poutine de stationner des armes en Biélorussie – une perspective qu’il a évoquée pour la première fois l’année dernière – pourrait à nouveau être un bruit de sabre. Cela ne changerait pas nécessairement le calcul du champ de bataille : toutes les cibles que Moscou peut frapper depuis la Biélorussie, qui borde trois membres de l’OTAN, peuvent déjà frapper depuis le territoire russe.

Oleksiy Danilov, le chef du Conseil ukrainien de la sécurité nationale et de la défense, a accusé le Kremlin d’avoir pris la Biélorussie « comme un otage nucléaire. » Mais les responsables américains ont indiqué qu’ils n’avaient pas immédiatement senti une escalade.

Dans une interview accordée aux médias d’État publiée en ligne samedi, M. Poutine a déclaré que la construction d’une installation de stockage d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie serait achevée d’ici le 1er juillet, selon l’agence de presse Tass.

De plus en plus isolé de l’Occident, M. Poutine s’est appuyé sur des alliés comme la Biélorussie – un pays frontalier de l’Ukraine qui a été utilisé comme base de départ pour l’invasion à grande échelle. M. Poutine a déclaré que le président Aleksandr G. Loukachenko du Bélarus avait demandé que Moscou stationne les armes sur son sol, bien qu’il n’ait pas été immédiatement clair dans les remarques de M. Poutine samedi si ou quand les armes nucléaires seraient déplacées vers l’installation de stockage.

L’annonce est intervenue après que la Russie a critiqué la Grande-Bretagne pour avoir donné à l’Ukraine des armes contenant de l’uranium appauvri, affirmant à tort que le matériau avait une « composante nucléaire ». Mais M. Poutine a qualifié son annonce de « rien d’inhabituel », affirmant que les États-Unis déploient depuis longtemps leurs propres armes nucléaires à l’intérieur des frontières de leurs alliés européens.

« Nous ferons de même », a déclaré samedi M. Poutine, selon l’agence publique Tass. « Sans violer, je veux souligner ceci, nos obligations internationales sur la non-prolifération des armes nucléaires », a-t-il ajouté.

Tard samedi, le Pentagone a…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi