fbpx

Cameroun Actuel

Pour un président qui passe ses journées à affronter la Russie et la Chine, un focus domestique

Ce sont les questions qui dominent les journées de M. Biden, alors qu’il descend dans la salle de crise pour mesurer les progrès dans la région du Donbass en Ukraine, ou se rend aux cérémonies d’inauguration des nouvelles usines de production de semi-conducteurs Intel ou IBM, afin que les États-Unis soient moins dépendants. sur la production chinoise.

Et pourtant, M. Biden n’a mentionné l’Ukraine que brièvement mardi soir – bien moins que l’année dernière. Il a invité l’ambassadrice ukrainienne au discours et l’a remerciée, mais n’a jamais fait référence à Volodymyr Zelensky, le président ukrainien qui s’est rendu à Washington il y a seulement deux mois pour remercier une session conjointe du Congrès pour le soutien américain.

Au lieu de cela, il s’est concentré sur son projet de dépenser 52 milliards de dollars pour relancer la production de puces. « Nous allons nous assurer que la chaîne d’approvisionnement pour l’Amérique commence en Amérique », a-t-il déclaré.

Pour donner à l’Amérique le temps de rattraper son retard, il a interrompu l’approvisionnement de la Chine en équipements de production de semi-conducteurs les plus sophistiqués et a convaincu le Japon et les Pays-Bas de faire de même.

« La réalité est que l’histoire montre que chaque fois que des pays puissants ont accès à des capacités informatiques avancées, ils les déploient à des fins de renseignement et militaires », Chris Miller, professeur à l’Université Tufts et auteur de « Chip War: The Fight for the World’s Most Critical Technology, », a déclaré à l’émission de radio Marketplace.

M. Biden a mentionné le nom du président Xi Jinping, répétant son affirmation selon laquelle il recherchait la concurrence, et non le conflit, avec la Chine – mais il n’a jamais mentionné le ballon.

Le plus proche qu’il est venu a été cet avertissement : « Ne vous y trompez pas : comme nous l’avons dit clairement la semaine dernière, si la Chine menace notre souveraineté, nous agirons pour protéger notre pays. Et nous l’avons fait.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi