Camerounactuel

pour Emmanuel Macron, le travail parlementaire va « enrichir » le texte

Le président de la République, interrogé le jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, a de nouveau souligné la nécessité selon lui de repousser l’âge légal de la retraite.

« On revient au temps de la proposition gouvernementale ». En déplacement ce jeudi à Barcelone pour un sommet franco-espagnol, Emmanuel Macron n’a pas pu échapper aux questions liées à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Alors que 1,12 million de personnes manifestaient en France selon le ministère de l’Intérieur, la CGT annonçait 2 millions de manifestants le 19 janvier. Encore incertaine jusqu’à récemment, l’ampleur de l’opposition a pris la forme d’une démonstration de force contre le texte du gouvernement.

« Il faut faire cette réforme »

Reste que le chef de l’Etat n’entend pas renoncer à cette réforme qui arrivera à l’Assemblée nationale début février. « Elle donnera lieu à un travail politique parlementaire », a déclaré Emmanuel Macron, qui a salué cette étape de rédaction de la loi « qui permettra à toutes les forces politiques de l’Assemblée nationale et du Sénat de s’exprimer, d’enrichir le projet et de pouvoir mener à bien une réforme ».

Le président a néanmoins affirmé que cette réforme, « juste et responsable », a été « démocratiquement présentée, validée ».

« Nous devons mener cette réforme », a encore plaidé Emmanuel Macron, « nous le ferons dans le respect, un esprit de dialogue mais de détermination et un esprit de responsabilité ».

Invité du « Forum BFMTV », le ministre du Travail Olivier Dussopt a rappelé que cette réforme était au programme du président-candidat Emmanuel Macron lors de la dernière élection présidentielle.

« Ce n’est pas une réforme qui prend les Français pour des traîtres […] dans le débat à venir, tout ce qui va dans le sens de l’amélioration, nous y restons ouverts », a encore déclaré le ministre sur notre antenne, « au Parlement il y aura certainement des amendements et des débats […] si nous pouvons continuer à améliorer la réforme, nous continuerons à l’améliorer ».

Hugues Garnier Journaliste BFM TV

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi